Plus de détail sur le projet : https://www2.ual.es/MathICs/ 

Depuis son lancement, le projet MathICs, financé par le programme Erasmus+, s’est imposé comme une initiative clé pour moderniser l’enseignement des mathématiques grâce à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). En s’appuyant sur des partenariats solides entre des institutions marocaines et européennes, ce projet vise à transformer l’éducation mathématique au Maroc et au-delà.

Des progrès significatifs : un projet en action

L’année 2024 a marqué des avancées remarquables pour MathICs. Parmi les activités phares, le consortium a organisé une réunion du 22 au 24 avril à Lisbonne, rassemblant des acteurs académiques et techniques. Les échanges ont porté sur l’intégration des TIC en mathématiques, avec un focus particulier sur les outils pédagogiques innovants comme la création de vidéos éducatives. Selon un sondage, 94 % des participants ont exprimé leur satisfaction, témoignant du succès de ces rencontres collaboratives.

La Caravane MathICs : un impact sur le terrain

La Caravane MathICs, l’une des initiatives les plus emblématiques du projet, a parcouru le Maroc, touchant 574 participants dans 13 événements organisés entre 2023 et 2024. Étudiants, enseignants et professionnels de l’éducation ont bénéficié d’ateliers pratiques mettant en avant des outils comme GeoGebra et des méthodes de résolution de problèmes collaboratives.
Les retours sont éloquents : plus de 75 % des participants ont jugé ces ateliers très utiles pour leur développement éducatif et professionnel. De plus, la diversité des participants, avec une proportion équilibrée entre femmes et hommes (54 % de participantes en 2024), reflète l’engagement du projet envers l’équité et l’inclusion.

Des étapes marquantes dans tout le pays

Les escales de la Caravane, de Tanger à Khouribga, en passant par Meknès et Larache, ont offert une expérience enrichissante. À chaque étape, des ateliers interactifs et des compétitions stimulantes, comme The Magic of Numbers, ont permis aux participants de s’immerger dans des concepts mathématiques de manière ludique et engageante.

Par exemple :

  • Meknès (mars 2024) : L’événement a attiré 96 participants, dont 56 % de femmes. La satisfaction des participants a été élevée, avec des retours soulignant le format innovant des ateliers.
  • Kenitra (mai 2024) : Malgré la fin de l’année scolaire, 70 étudiants enthousiastes ont participé, appréciant particulièrement les ateliers pratiques.
  • Tanger (mai 2024) : Une étape majeure avec plus de 140 participants répartis sur deux jours, axés sur le renforcement des compétences numériques pour les enseignants en formation.

Une vision tournée vers l’avenir

MathICs ne se limite pas à ses ateliers : le projet mise sur une diffusion durable de ses résultats. Les événements de dissémination prévus en novembre 2024 mettront en lumière les succès du projet et permettront de partager les meilleures pratiques. Le point culminant sera la conférence finale à Rabat en janvier 2025, rassemblant des experts, des étudiants et des décideurs pour réfléchir à l’avenir de l’éducation mathématique au Maroc.

La recherche au cœur du projet

En parallèle, les professeurs marocains impliqués dans MathICs ont contribué à une publication scientifique intitulée « Promoting the Integration of AI-Based Tools in Education through ICT Foundations », qui sera incluse dans un ouvrage publié par Springer. Cette contribution met en lumière les approches innovantes développées dans le cadre du projet, en particulier pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement.

Le projet MathICs illustre parfaitement comment la collaboration internationale peut transformer les pratiques éducatives. En modernisant l’enseignement des mathématiques grâce aux TIC, il ouvre de nouvelles perspectives pour les enseignants et les étudiants marocains. Fort de ses succès, MathICs continue de tracer la voie vers une éducation mathématique inclusive, innovante et adaptée aux défis du 21ᵉ siècle.

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