- 17 décembre 2024
- Coordinateur Erasmus
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ICFAL : Institutionnalisation des Centres de Formation par ALternance aux Universités Marocaines : « Réussir l’entrée dans la vie professionnelle »
Séminaire de clôture ; 23 – 27 Septembre 2024
Le projet Erasmus+ CBHE – ICFAL, vient d’être clôturé lors d’un séminaire tenu du 23 au 27 Septembre 2024 à la FST – Al Hoceima. Ce séminaire a été marqué par la remise des certificats de qualification pour les tuteurs (académiques et professionnels) ainsi qu’aux responsables des Centres de Formation en Alternance (CFA). À cette occasion et pour la pérennisation du projet il a été annoncé l’initiation de la création d’un réseau national des entreprises formatrices impliquant les entreprises et les universités du Royaume.
Globalement, le projet a conduit à :
- La création de 5 Centres de formation en alternance (CFA) dans les cinq universités marocaines partenaires, opérationnels jouant le rôle d’interface entre les EES et les branches professionnelles.
- La formation de 25 formateurs avec certificat de qualification en gestion des formations par alternances
- Le lancement de 15 filières pilotes en alternance dans les universités partenaires du projet
- La mise à disposition d’outils pour la mise en œuvre de la formation en alternance (Statut de l’étudiant alternant, la convention alternance EES – Entreprise, contrat d’alternance). Ces documents ont été notifiés par le ministère aux EES pour développer des formations en alternance.
- L’instauration d’une démarche contractuelle entre les formations professionnelles et les acteurs socio-économiques. Plusieurs conventions de formation en alternance ont été d’ores et déjà signées. Le projet a permis d’institutionnaliser le « Label entreprise formatrice » pour récompenser les entreprises nationales qui s’investissent dans la formation. Des labels ont été décernés à des entreprises dans les quatre villes universitaires partenaires (Settat, Fès, Tétouan, Beni Mellal et El Jadida).
- La mise à disposition des CFA d’outils nécessaires à leur gouvernance (référentiel des compétences et lignes directrices de bonne gouvernance).
- La publication des textes législatifs et réglementaires de la formation en alternance dans la vocation des universités.
- La création d’une plateforme Moodle ICFAL de la Formation en ligne en vue d’accompagner la généralisation des CFA dans les établissements d’enseignement supérieur marocains.
Les principaux livrables réalisés dans le cadre de ce projet :
- Un état des lieux de l’existant des formations par alternance
- Une synthèse de la stratégie nationale en rapport avec l’alternance aux universités Marocaines
- Un Benchmarking sur les bonnes pratiques et gouvernance des CFA en Europe
- Un Référentiel de compétences et lignes directrices de bonne gouvernance des CFA inspiré des pratiques Européennes
- Manuel de formation des personnes ressources
- Création et évaluation interne et externe de 5 CFA
Le projet ICFAL est un projet Erasmus+ CBHE, national structurel, coordonné par
l’UHP-Settat, avec la participation du ministère et 4 universités marocaines partenaires (USMBA-Fès, UCD-El Jadida et USMS-Béni Mellal) et soutenu par 5 partenaires UE de la France (CFA FormaSup ARL, Haut conseil de l’évaluation de la Recherche et de l’enseignement supérieur, Universite Lyon 3 Jean Moulin), Belgique (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg) et Portugal (Universidade Do Algarve).