- 14 avril 2025
- Coordinateur Erasmus
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En marge du séminaire de contact Erasmus+ organisé à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir du 7 au 10 avril 2025, le Bureau National Erasmus+ Maroc (NEO) a réuni, le 8 avril, les points focaux ICM, responsables des BRI et enseignants chercheurs des établissements marocains d’enseignement supérieur (EES), pour une rencontre d’échange, de réflexion et de projection autour de la mobilité internationale.
Durant plus de trois heures, les discussions ont permis d’aborder en profondeur des thématiques clés du programme Erasmus+, telles que les mobilités hybrides, les stages en entreprise, l’inclusion, les critères de sélection, ainsi que les leviers à activer pour renforcer la qualité et l’impact des projets ICM.
Mobilités hybrides et stages en entreprise : des opportunités à saisir
Le NEO a mis l’accent sur les mobilités hybrides, combinant activités virtuelles et mobilité physique, encore peu exploitées au Maroc. Il a également encouragé les EES à s’approprier les mobilités de stage, porteuses pour l’insertion professionnelle, mais encore méconnues ou confrontées à des freins administratifs et logistiques.
Inclusion, sélection et bonnes pratiques
L’importance de l’inclusion dans Erasmus+ a été soulignée, avec un échange nourri sur les moyens d’identifier et d’accompagner les publics à besoins spécifiques. Les EES ont partagé leurs pratiques pour assurer des sélections transparentes, équitables et inclusives, tout en soulignant la nécessité d’un accompagnement renforcé pour les étudiants défavorisés ou en situation de handicap.
Défis et recommandations
Les barrières linguistiques, le manque de structures d’accueil adaptées, ou encore la complexité de la reconnaissance académique ont été identifiés comme freins persistants. Plusieurs recommandations ont émergé : renforcer les dispositifs de soutien linguistique, développer les cités internationales, impliquer les coordonnateurs pédagogiques dès le montage des projets, ou encore initier des mobilités ciblées pour les personnels administratifs.
Enfin, un projet de plateforme « ICM Tools » a été présenté, visant à faciliter la mise en réseau et le partage de ressources entre anciens et nouveaux acteurs de la mobilité.
Cette rencontre a permis de consolider une vision partagée de la mobilité, de faire émerger des synergies entre établissements et de poser les bases d’une nouvelle dynamique pour une internationalisation plus inclusive, cohérente et durable de l’enseignement supérieur marocain.


