- 11 mars 2020
- Latifa
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Aujourd’hui l’Université devrait gagner un autre défi qui est celui de former des profils polyvalents, des profils capables d’impacter l’économie nationale et donc la question de l’adéquation avec le marché de l’emploi est fortement posée et est une question cruciale et figure en tête des agendas politiques.
Le sujet de la visite d’étude « apprentissage à base de compétences ou CBL» s’inscrit en droite ligne avec les orientations royales pour entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et pour veiller à une meilleure adéquation entre formation et emploi en vue d’une réduction du taux de chômage, notamment parmi les jeunes.
Le sujet CBL est cohérent également avec la vision stratégique de la réforme 2015-2030 : pour une école d’équité, de la qualité et de la promotion du Conseil Supérieur de l’Education, Formation et de la Recherche Scientifique, notamment la préconisation 5 du Levier 1 pour instaurer un cadre national de qualifications. Un tel cadre devra permettre de disposer d’un référentiel explicite de connaissances, d’aptitudes et de compétences pour chaque niveau de formation. Cette vision préconise également (préconisation 9 du Levier 1) d’anticiper l’évolution des métiers et les exigences futurs du marché de travail et des compétences nécessaires à pourvoir et à mobiliser dans l’avenir.
Objectifs de la visite study
La visite d’études s’est déroulée en deux journées et s’est fixée pour objectifs de :
- Partager avec les participants les pratiques institutionnelles en matière de Competence Based Learning « CBL », en particulier dans un établissement d’enseignement supérieur autrichien à caractère appliqué.
- Examiner la mission et la stratégie d’enseignement spécifiques de l’université autrichienne d’accueil : FH Campus Wien.
- Échanger sur les expériences et les bonnes pratiques en matière de CBL des différentes parties prenantes à savoir des responsables universitaires, des représentants de professeurs universitaires de disciplines diverses et des représentants d’étudiants.
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