- 28 décembre 2023
- Coordinateur Erasmus
- 0
Corps européen de solidarité – Mission et principes
Mission du corps européen de solidarité
Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante.
Principes du corps européen de solidarité
Les participants au corps européen de solidarité sont porteurs d’idées, de convictions et d’attentes. Les organisations participantes doivent tenir compte de ces besoins et offrir un environnement d’accueil respectueux et de confiance. Parallèlement, elles doivent consacrer beaucoup de temps, d’énergie et de ressources à mettre en place une activité de qualité; elles sont donc en droit d’attendre des participants qu’ils fassent preuve du même degré d’engagement envers les communautés locales et les personnes directement concernées par les activités.
Ces principes de conduite généraux tiennent compte de la grande diversité des participants, des organisations et des environnements dans lesquels les activités peuvent être organisées. Ils doivent être adaptés aux circonstances propres à chaque activité.
Les jeunes qui envisagent de participer au corps européen de solidarité doivent lire attentivement ce document. Les participants s’engagent à respecter les principes suivants:
- adhérer aux valeurs de solidarité et de respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, et croire en la promotion d’une société juste et égalitaire caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité;
- s’employer à renforcer la solidarité entre les personnes tout en respectant leur culture et leurs traditions, et à créer une communauté de responsabilités partagées et de soutien mutuel;
- être disposés à apporter une contribution constructive à la société et à faire preuve de solidarité, de coopération et de compréhension mutuelle;
- ne jamais agir de façon à se mettre ou à mettre autrui en danger.
- respecter les règles, la structure organisationnelle et les pratiques de l’organisation qui les accueille, étant donné que ce cadre peut être nécessaire pour préserver la santé, la sécurité et la dignité des personnes participant à l’activité; respecter également la législation en vigueur dans le pays d’accueil.
- La participation au corps européen de solidarité doit toujours être un choix du jeune, qui est libre de se retirer de l’initiative. Les candidats ont le droit de refuser toute offre de placement, sans que cela nuise à leur chance de recevoir d’autres offres ultérieurement.
- La participation au corps européen de solidarité est gratuite.
- Au terme de leur placement, les participants recevront un certificat attestant leur participation à l’activité.
- Lorsqu’ils acceptent un placement pour une activité de volontariat, les participants signent avec l’organisation d’accueil un contrat de solidarité qui précise les conditions de leur contribution, conformément aux principes de la charte du corps européen de solidarité. S’il s’agit d’une activité professionnelle, les conditions sont précisées dans le contrat de travail.
- Avant et pendant l’activité, les participants recevront des informations claires sur les tâches qu’ils doivent réaliser et, le cas échéant, une formation et un soutien linguistique appropriés.