Le projet DIAL@NGUES propose de concevoir, de développer et d’implémenter un modèle innovant de formation à l’adresse des étudiants visant à développer leurs compétences en langues étrangères (français, anglais et arabe pour non natifs) et la valorisation et la valorisation de l’interactivité pédagogique en s’appuyant sur des parcours de formation en ligne contextualisés.

Sur la base d’un diagnostic de l’existant et à une analyse des besoins le projet conduira à : 

Le projet est coordonné par l’UAE-Tétouan et le consortium comporte 18 partenaires : 

  • 13 partenaires du Maroc : Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et les 11 autres universités publiques marocaines :  l’UCD-El Jadida, l’UHP-Settat, UH2-Casablanca, UIT-Kénitra, l’UIZ-Agadir, l’UCA-Marrakech, l’UMI-Meknès, l’UM5-Rabat, l’UMP-Oujda, l’USMBA-Fès et l’USMS-Béni Mellal ; 
  • et 5 partenaires UE : Marijampole University of Applied Sciences – Lituanie, La Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet – Belgique, Hénallux- Haute Ecole de Namur, Liège – Belgique,  l’Université de Franche-Comté – France et l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Sur la base d’un diagnostic de l’existant et à une analyse des besoins personnalisés, le projet conduira aux livrables attendus suivant : 

  • Guide de bonnes pratiques en LanSAD (Langues Spécialistes d’Autres Disciplines) 
  • Formation de formateurs sur l’ingénierie de formation et les dispositifs d’évaluation en ligne
  • L’élaboration de référentiels de compétences contextualisés, inspiré du Cadre Européen de Référence pour les Langues CECRL
  • La conception et à la scénarisation de parcours de formation en langues avec de nouveaux contenus soutenus par des méthodes adaptés (dispositif numérique)
  • L’expérimentation et l’évaluation des parcours de formation conçus
  • La création de Centres de Développement de l’Enseignement des Langues, pour assurer la pérennité du projet, qui sera chargé du suivi, du développement et de l’actualisation des programmes.

Le projet a officiellement démarré le 15 Février 2023, lors du kick off meeting organisé à l’UAE-Tétouan. 

Le projet achevé les réalisations suivantes : 

  • Deux enquêtes nationales ont été réalisées : « Etat des besoins en formation » et « Etat des supports techniques » 
  • Trois formations de formateurs et visites d’études en Europe ont été organisées en LanSAD. 
  • Workshop international « Regards croisés Maroc-Europe » et un séminaire international sur les pratiques en LanSAD
  • 3 ateliers de formation de formateurs « Intégration des TIC dans l’E/A des langues 
  • 3 ateliers de formation sur les référentiels de compétences en langues et ateliers de transfert 
  • Formation à la scénarisation pédagogique en ligne
  • Référentiel de compétences pour l’enseignement des langues français, anglais et arabe pour non natifs
  • Scénarisation des parcours de formation en langues
  • Préparation du lancement des formations pour la phase d’expérimentation beta-test 

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