EQUAM-M : Un modèle de pérennisation des résultats

La pérennisation des résultats des projets Erasmus+ constitue un enjeu majeur pour assurer la durabilité et l’impact des actions entreprises. Un exemple concret de cette pérennisation se trouve dans l’utilisation des outils développés au cours de projets Erasmus+ précédents, notamment à travers la boîte à outils élaborée dans le cadre du projet Equam-M, destiné à l’évaluation institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur au Maroc. Cette évaluation, réalisée par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de l’Assurance Qualité (ANEAQ), repose sur un référentiel national, un document clé qui sert à orienter les établissements dans leurs démarches d’amélioration continue.

Dans le but de pérenniser l’usage de ces livrables, le projet a mis en application la boîte à outils d’Equam-M, un des résultats phares du projet. En effet, cette boîte à outils représente un outil précieux qui permet non seulement de structurer l’évaluation des établissements, mais aussi de garantir que les critères d’assurance qualité sont appliqués de manière uniforme et pertinente dans tout le système éducatif marocain. En outre, cet outil a été utilisé dans le cadre de la formation des représentants des universités marocaines dans le cadre du projet MORHEL.

L’impact de cette approche est renforcé par le référentiel national d’assurance qualité, adopté par l’ANEAQ et élaboré sur la base de plusieurs expériences internationales, dont le projet Tempus RECET. Ce dernier a été un projet clé dans l’édification du cadre national d’assurance qualité. En tant que membre de ce projet, j’ai participé à l’élaboration du référentiel et à la mise en place des bases nécessaires à la création de ce guide de bonnes pratiques. C’est grâce à des initiatives telles que Tempus RECET que le Maroc a pu établir pour la première fois un référentiel national qui garantit une gestion rigoureuse de la qualité dans l’enseignement supérieur.

Ainsi, ces projets Erasmus+ ont joué un rôle central dans la modernisation et la pérennisation des pratiques d’évaluation et d’assurance qualité dans les universités marocaines, en garantissant que les établissements disposent des outils nécessaires pour améliorer de manière continue la qualité de l’enseignement supérieur et renforcer leur compétitivité au niveau international.

Propos de prof. Rabea Zrira recueillis par le Bureau Erasmus+ Maroc


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