Erasmus Alumni Retreat

Tétouan Du 5 – 7 décembre 2019

La 1ère  édition Erasmus+ Alumni Retreat Workshop est lancée à l’Université Abdelmalek Essaâdi. E+ARW  est un atelier de trois jours du 5 au 7 décembre, visant à développer les capacités des lauréats Erasmus+ en matière de négociation et de création de projets durables. La finalité de cette rencontre est de mettre en place une communauté marocaine des lauréats Erasmus+.
Cet atelier a pour objectif principal d’offrir une formation intensive auprès des 20 participants lauréats. Une formation animée par 4 formatrices originaires de différents pays européens. Mathilde Lafage de France et Flora Bajnay d’Hongrie représentantes de l’ESN (Erasmus Student Network) et Isabelle Eberez d’Allemagne et Neringa Tumenaite de Lituanie représentantes d’Oceans Network.
La formation porte sur les compétences concernant la défense des intérêts et de négociation en plus du développement et la gestion des projets en mettant en exergue l’expérience Erasmus.
L’événement «Erasmus Days – E+ARW» vise également à accorder l’égalité d’accès à la mobilité Erasmus+, à favoriser l’échange au sein de l’enseignement supérieur et à améliorer les compétences et les opportunités d’employabilité aux lauréats Erasmus+.

Jeudi 5 décembre : Inauguration

Le vice-président de l’Université Abdelmalek Essaâdi M. El Moumni Bouchta lance l’événement. Il souligne dans son discours inaugural l’importance de l’université en matière de recherche académique et de partenariat international. En outre, il précise que «l’Université Abdelmalek Essaâdi se classe parmi les premières universités marocaines au niveau national».
Dans ce sens, Dr. Latifa Daadaoui directrice de NEO – Morocco  à  son  tour,  invite  au rapprochement marocain/européen dans le cadre de l’éducation en créant des espaces d’échange et de coopération.
Les discours se poursuivent par la présentation de l’ESN (Erasmus Students Network) par Mathilde Lafage. L’ESN est une organisation étudiante créée en 1989 dont le but est l’intégration des étudiants internationaux lors d’un échange Erasmus. Elle a aussi pour objectif la promotion de la mobilité internationale. L’ESN œuvre à l’échelle européenne dans plusieurs domaines au niveau éducatif et social à savoir : éducation et jeunesse, culture, inclusion sociale, santé et bien-être, compétences et employabilité et pérennité environnementale.

Isabel Eberez a présenté le réseau Oceans Network. Il s’agît d’une organisation mondiale gérée par des bénévoles et ouverte aux étudiants ou aux anciens étudiants ayant effectué un échange international de mobilité entre le programme Erasmus+ et les universités des pays partenaires.
La première journée se termine en donnant l’opportunité aux étudiants de l’université de bénéficier d’une session d’informations concernant le programme d’échange Erasmus et ses mobilités.
Dans cet appel, les lauréats ont aussi contribué à cette session d’information et d’échange par le biais de témoigner de leur expérience Erasmus.

 

Vendredi 6 décembre : Brainstorming

Les lauréats passent à la pratique après une séance de brainstorming sur les idées du projet, la structure et la manière de diffusion. Les participants forment 3 groupes pour entamer la phase de l’élaboration.
Le premier groupe se charge des activités du projet, le deuxième de la structure et le troisième de la communication. Chaque groupe procède ensuite à la définition des tâches précises en respectant une coordination avec les autres membres.

Samedi 7 décembre : Clôture et naissance de l’EMN

Après un travail fructueux tout au long de 3 journées, E+ARW se termine par la mise en œuvre d’une team-structure et la naissance d’un nouveau projet baptisé l’EMN (Erasmus Morocco Network).
Les membres de l’EMN décident de procéder à un vote pour définir les présidents et les vice-présidents de chaque département.

  • Med Yassine Zarouk: Chair of EMN
  • Maroua El Jaï: General Secretary
  • Med El Ouazzani Touhami: Head of Financial Department
  • Meriem Ardouni: Deputy-head of financial Department and Head of Human Resources Department
  • Ali Chriatt: Deputy-head of Human Resources Department
  • Karima Zidani: Head of the Project Management Department
  • Reda Errais: Deputy-head of Project Management Department
  • Chaimae Qassar: Head of Communication and Marketing 
  • Salma Belhajali: Deputy-Head of Communication and Marketing Department
Article par: Belhajali Salma