- 29 octobre 2025
- Coordinateur Erasmus
- 0
Atelier du 4 novembre 2025 – Formation sur les projets de Renforcement des Capacités des Associations
Le mardi 4 novembre 2025, le Bureau National Erasmus+ Maroc a organisé un atelier de formation innovant, dédié aux associations souhaitant participer aux appels à projets de type Capacity Building in Youth (CBY). L’événement s’est tenu à l’Université Mohammed V – Rabat, réunissant plus de 40 participants issus d’associations opérant dans la jeunesse porteurs ou non de projet.
La matinée a débuté par une allocution de Mme Mejer adjointe-cheffe de la section jeunesse à l’Agence exécutive éducation et culture (EACEA), qui a présenté les grandes orientations du programme Erasmus+ dans la région sud-méditerranéenne et l’action CBY, ses objectifs, imapcts attendus, financement etc.
Construire une candidature compétitive
Un second temps fort de l’atelier est la présentation par le Bureau des « ingrédients » d’une proposition CBY performante :
-
analyse des besoins et pertinence ;
-
partenariat européen et sud-méditerranéen équilibré ;
-
structuration en lots de travail clairs et résultats mesurables ;
-
diffusion, valorisation et pérennité des effets du projet.
Plusieurs outils pratiques ont été distribués (check-list, canevas de budget, grille de plans de travail), permettant aux associations de repartir avec une base opérationnelle.
Témoignages inspirants d’associations et réseautage
Trois associations ayant déjà exécuté un projet CBY sont intervenues pour partager leur expérience. des moments ont été dédiés aux associations présentes pour échanger individuellement avec des associations expérimentées et des représentants du Bureau Erasmus+, afin d’identifier des pistes de partenariat, affiner des idées de projet ou clarifier des points de candidature. Ces rencontres ont permis de nouer des collaborations naissantes et de stimuler le réseau national autour des projets CBY.
Réunions bilatérales l’après-midi
L’après-midi a été consacré à aux réunions bilatérales avec les associations afin de discuter des challenges et des bonnes pratiques de mise en place des projets CBY.
Cet atelier du 4 novembre 2025 symbolise l’engagement fort de la communauté associative marocaine et européenne pour renforcer les capacités, encourager la coopération internationale et valoriser l’engagement des jeunes. Les participants repartent avec des idées de projet affinées, des repères méthodologiques concrets et un réseau élargi.
Le défi désormais : transformer ces idées en dossiers solides, innovants et inclusifs qui répondent aux appels à projets CBY. Le Bureau Erasmus+ Maroc reste mobilisé pour accompagner cette dynamique et encourager les associations à relever ce challenge européen et méditerranéen.
