- 10 février 2025
- Coordinateur Erasmus
- 0

Les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) ne se limitent pas à des disciplines académiques ; elles sont des outils essentiels pour comprendre et résoudre des problématiques du quotidien. Elles favorisent l’esprit critique et offrent une nouvelle perspective sur le monde. Pourtant, les femmes demeurent sous-représentées dans ces domaines. L’accès des filles aux STEM reste restreint en raison de plusieurs facteurs, notamment le manque de modèles féminins inspirants et une sensibilisation insuffisante aux opportunités professionnelles qu’ils offrent.
Célébrée chaque année en février, la Journée internationale des femmes et des filles de science vise à promouvoir l’égalité des chances et à encourager l’implication féminine dans les carrières scientifiques. Dans cette optique, le Bureau National Erasmus+ Maroc organise un atelier destiné à des collégiennes issues de milieux défavorisés, en collaboration avec Le pôle des étudiants de l’Université Mohammed V, ainsi que le Club MathICs et l’Association Marocaine des Petits Débrouillards (AMPD), deux acteurs engagés dans la communauté Erasmus+ au Maroc.
Les jeunes participantes sont soutenues par l’association Dar Mouwassat, qui lutte contre la déscolarisation des filles en facilitant leur accès à l’éducation et en renforçant leur accompagnement scolaire.
Dans le cadre de cet engagement en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances, une collecte de dons a été organisée avant l’événement, en partenariat avec le Pôle des étudiants de l’Université Mohammed V.
L’atelier MathICs a pour ambition de démontrer comment les mathématiques peuvent être appliquées à des situations concrètes du quotidien, suscitant ainsi l’intérêt des jeunes filles pour les STEM. Il est organisé en collaboration avec des alumni du projet MathICs, un projet Erasmus+ axé sur le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur. S’inspirant de l’expérience de la Caravane MathICs, cet atelier promeut l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des mathématiques et sensibilise aux applications pratiques de cette discipline. De son côté, l’Association Marocaine des Petits Débrouillards (AMPD), fidèle à sa mission de promotion de la culture scientifique et technique, animera un atelier interactif basé sur des expériences ludiques et accessibles. Ces activités permettront aux participantes d’explorer les sciences de manière concrète et amusante.
Objectifs et résultats attendus
-
Explorer des méthodes d’apprentissage dynamiques et développer des compétences en résolution de problèmes, pensée critique et créativité.
-
Découvrir des perspectives de carrières scientifiques dans un cadre stimulant et engageant.
-
Renforcer la confiance des jeunes filles dans leur capacité à exceller dans les disciplines scientifiques et à s’y investir pleinement.