- 26 décembre 2023
- Coordinateur Erasmus
- 0
Lancement du Master FosaMed : Enhancing Food Safety in the Mediterranean
Les enseignements du Master FosaMed ont démarré durant l’année universitaire 2023-2024. Le master est organisé conjointement par un consortium de quatre institutions marocaines : Université Mohammed 1
(UMP-Oujda) ; Université Ibn Tofail (UIT-Kénitra), Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV-Rabat) ; Ecole Nationale d’Agriculture (ENA-Meknès). Pour cette première promotion, 70 étudiants, répartis dans les quatre institutions, ont été sélectionnés pour suivre la formation. Chaque institution assure d’une partie des enseignements pour lesquels les étudiants des autres institutions suivent les cours en ligne en mode synchrone. Ce master est une première au Maroc en la matière. A l’issue du tronc commun en première année, les étudiants sont répartis sur quatre spécialités distinctes dans chaque institution (Lait et produits laitiers – IAV-Rabat ; Fruits et légumes – UIT-Kénitra ; Produits de l’olivier – ENA-Meknès ; Produits agroalimentaires locaux – UMP-Oujda).
FosaMed est un projet Erasmus+ CBHE dont l’objectif principal est le développement d’un Master conjoint sur la sécurité sanitaire des aliments au sein des 4 institutions marocaines partenaires. Le projet est soutenues par l’Université d’Évora- Portugal (coordinateur), l’Université de Barcelone-Espagne et l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED – Italie).
Le Master vise à préparer les étudiants à devenir des acteurs responsables qui participeront au développement du secteur agroalimentaire au Maroc et à l’international et à renforcer leur contribution à la résolution des défis imposés par l’économique et les normes réglementaires nationales et internationales en matière d’assurance de la sécurité alimentaire. Le projet a permis le renforcement des capacités des enseignants, le développement d’un cursus de master innovant, la création d’un espace e-learning avec des modules en ligne, du matériel pédagogique et laboratoires modernes sur la sécurité alimentaire.
Le projet a jeté les bases d’un réseau de collaboration éducatif international durable sur la sécurité des aliments pour promouvoir les initiatives éducatives et l’internationalisation.