- 23 décembre 2021
- Latifa
- 0
Les 26 et 27 octobre 2021, le Bureau national Erasmus+ Maroc a coordonné avec l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture, l’organisation du premier salon virtuel mondial des projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE).
Les sessions thématiques du salon virtuel ont mis en avant les meilleures pratiques et les résultats des projets CBHE de 2015 à 2020. Durant deux jours, une centaine de projets CBHE de 65 pays ont pu présenter leurs réalisations les plus pertinentes au cours de 28 sessions et 16 sessions de formation trans-disciplinaires sur la numérisation, la gestion de l’innovation et les compétences non techniques, ainsi que l’échange et partage des meilleures pratiques qui sont parvenus à améliorer différentes méthodes d’enseignement.
Ces journée ont réuni plus de 1000 personnes et 200 intervenants du monde entier afin d’inspirer les nouveaux arrivants, créer et consolider les liens entre les anciens.
Ressources :
- Vous pouvez consulter le booklet de l’événement sur ce lien : CBHE Virtual Fair BOOKLET final (1)
- Vous pouvez regarder les vidéos des sessions sur le lien suivant : https://www.facebook.com/Erasmus-Capacity-Building-in-Higher-Education-Online-Fair-109758658136512
Le Maroc est très impliqué dans les projets de renforcement de capacité dans l’enseignement supérieur avec 43 projets de 2015 à 2020 . Douze (12) sont des projets à portée structurelle et 31 sont des projets conjoints. 37 établissements marocains y sont impliqués, 26 sont des établissements académiques.
Plus d’information sur les projets de renforcement de capacité au Maroc, cliquer ici .
A propos du programme Erasmus +
Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.
Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020). Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Au Maroc, le programme est suivi par un bureau national Erasmus +. Dans les pays partenaires de l’UE dans le programme les bureaux nationaux Erasmus+ (NEO) jouent le rôle de centre de liaison pour leurs parties prenantes associées au programme Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ils contribuent à renforcer la prise de conscience, la visibilité, la pertinence, l’efficacité et l’impact de la dimension internationale d’Erasmus+.