- 28 décembre 2023
- Coordinateur Erasmus
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MORHEL: projet Strand 3 (structurel) pour le leadership dans les universités marocaines
MORHEL : Moroccan Higher Education Leadership
MORHEL est un projet Erasmus+ CBHE financé au titre de l’appel 2022. C’est un projet national structurel (Strand 3), coordonné par AUI-Ifran. Le consortium est composé de 15 partenaires : 12 partenaires marocains et 3 partenaires de l’UE : Université de Grenade (Espagne), Université Télématique Pegaso – Napoli (Italie) et Université euro-méditerranéenne – Piran (Slovénie). Les partenaires marocains sont : le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, AUI-Ifran, UMI-Meknès, UAE-Tétouan, UHP-Settat, UIT-Kénitra, UCD-El Jadida, UIZ-Agadir, USMS-Béni Mellal, Université EuroMed-Fès, UM6P-Benguérir et IAV-Hassan II – Rabat.
Le projet MORHEL répond à un besoin de renforcement de capacités de leadership des universités marocaines et de leurs dirigeants en matière de gouvernance, de planification stratégique et de gestion, afin d’accélérer la réforme et la restructuration du système d’enseignement supérieur au Maroc et renforcer la capacité de réformes à l’échelle nationale.
Dans le cadre du projet, il sera procédé à la création et à la mise en œuvre d’un Centre National de Développement du Leadership (NLDC) et d’un Programme National de Développement du Leadership (NLDP) associé. Au cours de la durée du projet, 132 dirigeants et gestionnaires marocains de l’enseignement supérieur s’engageront auprès du Centre NLDC et bénéficieront du NLDP avec un impact démontrable sur leur capacité à gérer la gouvernance, les plans stratégiques et la gestion des établissements d’enseignement supérieur.
Durant les 5 années suivants le projet, il est prévu que d’autres dirigeants bénéficieront de la prise du programme NLDP et qu’au moins 10 établissements d’enseignement supérieur marocains supplémentaires l’auront adopté pour le développement du leadership. Tous les établissements d’enseignement supérieur au Maroc s’engageront auprès du NLDC pour le développement du leadership par le biais d’activités telles qu’une conférence sur le leadership.
Les livrables attendus du projet sont :
- Guide de bonnes pratiques de l’UE ;
- Création de Centres NLDC et leurs structures et processus opérationnels ;
- Elaboration d’un Programme National de Développement du Leadership NLDP ;
- Acquisition d’équipements pour le Centre de développement du leadership et ses centres de développement satellite, en collaboration ;
- Ateliers de formation des formateurs, y compris l’utilisation des nouveaux équipements installés dans le centre de développement du leadership et ses laboratoires satellites : 5 cohortes de 22 participants chacune (2 de chaque institution partenaire) ;
- Piloter, évaluer et mettre à niveau les NLDC (structure et systèmes) et le NLDP (conception et matériaux)
- Kit tool « prêts à être utilisés au Maroc » pour le développement des NLDC ;
- Feuille de route pour l’exploitation et la durabilité du projet.
Le projet a été lancé officiellement lors du kickoff meeting tenu du 1 au 3 mars 2023 en mode hybride à l’université Al Akhawayn-Ifrane, auquel le NEO-Maroc a participé.
A ce stade du projet:
- le site web a été créé « version β https://morhelproject.eu/ » et le plan de dissémination a été élaboré.
- Deux visites d’études avec des ateliers en Europe ont été organisées en Espagne et en Slovénie, pour s’acquérir des meilleures pratiques européennes et modèles de développement du leadership dans l’enseignement supérieur, ainsi que sur les méthodes innovantes d’enseignement et bonnes pratiques administratives.
- Un recueil de 31 bonnes pratiques de gouvernance des EES a été réalisé : 25 bonnes pratiques en Europe (France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Espagne, Italie, Slovénie, Moldavie et Royaume Uni) / 5 bonnes pratiques d’Asie (Malaisie et Indonésie).
Pour la création des centres, les universités partenaires ont identifié des structures qui seront labélisées NLDC et l’achat des équipements est en cours. Le programme NLDP de formation de formateurs est en cours d’élaboration.