Convergence vers le Processus de Bologne : 

Bilan et perspectives dans l’enseignement supérieur au Maroc

Dans un contexte de transformation profonde de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale, le Maroc avait franchi une étape importante vers l’harmonisation de ses réformes avec les standards européens. Ce séminaire qui fait partie des activités du réseau national des Experts de la Réforme de l’Enseignement Supérieur (HERE – Maroc), réunit des experts marocains et européens, des acteurs institutionnels, ainsi que des représentants du monde académique, cette rencontre vise à :

  • faire le point sur l’état d’avancement du Maroc,
  • échanger sur les bonnes pratiques européennes,
  • et identifier de nouveaux leviers de coopération structurante avec l’Union européenne.

Objectifs du séminaire

Le programme de la journée s’articulera autour des objectifs suivants :
–> Présenter les progrès réalisés par le Maroc dans la mise en œuvre de la réforme LMD et l’adoption progressive des outils du Processus de Bologne :
– Système de transfert et d’accumulation de crédits
– Supplément au diplôme
– Approche par compétences
– Digitalisation des parcours
– Assurance qualité et gouvernance universitaire

–> Offrir un éclairage comparatif sur l’évolution récente du Processus de Bologne dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur, en mettant en exergue les défis actuels liés à la gouvernance, à l’autonomie des établissements et à la reconnaissance des qualifications.

Assurance qualité : outils, pratiques et adaptation

Cette session permettra de discuter :

  • des bonnes pratiques en assurance qualité interne, telles que l’auto-évaluation, l’amélioration continue et l’intégration d’une culture qualité à l’échelle institutionnelle ;
  • des mécanismes d’assurance qualité externe : accréditation, évaluations périodiques et coopération internationale ;
  • de l’adaptation des cadres qualité aux nouveaux formats d’enseignement hybride et en ligne ;
  • des exigences spécifiques liées aux programmes conjoints mis en œuvre dans le cadre du Processus de Bologne.

Mobilité et reconnaissance

Les échanges porteront sur :

  • les moyens de renforcer la mobilité académique des crédits et des diplômes, grâce à une meilleure reconnaissance des acquis à travers l’ECTS et le Supplément au diplôme ;
  • les stratégies pour encourager une mobilité sortante et entrante équilibrée, dans une logique d’internationalisation inclusive ;
  • les approches visant à prévenir la fuite des cerveaux, tout en facilitant la circulation des talents.

Coopération Maroc–UE : quelles perspectives ?

En clôture, une discussion prospective portera sur le potentiel de la coopération euro-marocaine dans le domaine de l’enseignement supérieur, notamment à travers le programme Erasmus+. L’objectif est de renforcer l’harmonisation des outils de reconnaissance, d’encourager la co-construction de projets, et de promouvoir des cadres de dialogue pérennes autour des réformes systémiques.

Cet événement s’inscrit dans une dynamique nationale résolument tournée vers l’avenir. Il témoigne de la volonté du Maroc de faire de l’enseignement supérieur un levier stratégique de transformation, d’innovation et de rapprochement euro-méditerranéen durable.

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