- 7 septembre 2021
- Latifa
- 0
Projets finalisés
Projets en cours
Nouveaux projets
Projets finalisés
Projets clôturés :
- ∑Rail: Ce projet visait à développer des modules d’enseignement e-learning dans le domaine de la maintenance des infrastructures ferroviaires, avec une approche de pédagogie numérique et des modalités de suivi pédagogique en classe virtuelle. Les modules ont été intégrés à différents niveaux des cursus de formations diplômantes existantes (Ingénieur, Master).
- EXPERES: L’objectif de ce projet était l’établissement d’un environnement numérique de travail intégré pour des travaux pratiques simulés accessibles par internet. Plus d’une vingtaine d’expériences de laboratoires ont été élaborées ciblant les étudiants du cycle Licence dans le domaine des Sciences Physiques et de l’ingénieur.
- GeSt: Le projet visait à développer les bases théoriques et pratiques des méthodes et approches pédagogiques innovantes pour les formations en études de genre, améliorer la compréhension de la problématique de l’éducation au genre et faire acquérir l’expérience et les compétences nécessaires au personnel enseignant.
- MABIOVA :L’objectif de ce projet était l’ouverture à l’Université Mohammed V de Rabat d’un Master en biotechnologie appliquée aux plantes, en partenariat avec des universités et des instituts européens et marocains. Il vise à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement pour le marché du travail et la société. Il vise également à améliorer le niveau d’expertise locale et les compétences pédagogiques de ce Master en développant des modules éducatifs innovants en biotechnologie végétale.
- MIMIr: L’objectif de ce projet était de moderniser la gestion institutionnelle de l’innovation et de la recherche, promouvoir l’excellence et proposer des actions dans les universités des pays du Voisinage Sud afin de les aligner sur l’Espace Européen de la Recherche.
- OpenMEd: Le projet visait l’adoption et la mise à l’essai de pratiques d’enseignement ouvert (Open Education Practices) et de ressources éducatives libres dans les pays du Sud de la Méditerranée, en tant qu’approche visant à soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation des Etablissements d’Enseignement Supérieur. L’initiative a également permis de fournir des ressources éducatives gratuites pour les auto-apprenants, en termes d’apprentissage informel et continu.
- RESUME: Le projet visait à améliorer et à renforcer le rôle et le potentiel des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) pour le développement de l’employabilité dans les pays Méditerranéens en adoptant un esprit d’entreprise transversale auprès des EES et en renforçant l’interaction entre les universités, les entreprises et les décisionnaires.
- RISE: L’objectif de ce projet était de renforcer les capacités et les compétences en Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans les Etablissements d’Enseignement Supérieur ciblés du sud de la Méditerranée afin de renforcer l’efficacité organisationnelle, créer un réseau régional sur la GRH en tant que forum d’échange de bonnes pratiques et concevoir des stratégies RH institutionnelles.
- AFREQEN: L’objectif du projet est d’accroître la capacité d’adaptation du système d’enseignement supérieur et professionnel en Algérie, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement. Il s’agit de développer les aspects professionnels de l’éducation et de mettre en place un processus d’amélioration continue de la qualité au sein des institutions de formation et de recherche appliquée.
- DAfrAli: Le projet vise à renforcer la gouvernance des universités africaines par rapport aux défis sociétaux majeurs. L’étude de cas se focalise sur la sûreté et la sécurité des aliments au Maroc, en République démocratique du Congo et au Sénégal.
- DIREMED: DIRE-MED vise à renforcer les capacités des Bureaux des Relations Internationales (BRI) des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) partenaires, fournissant des opportunités internationales de mobilité d’étude, d’enseignement, de stage, de formation, de recherches conjointes, dont les bénéficiaires directs seront les étudiants, les jeunes entrepreneurs, les jeunes professionnels, le personnel académique et non académique.
- MarMOOC: Ce projet vise à favoriser l’adoption d’une approche d’apprentissage mixte en encourageant l’utilisation de nouvelles pratiques d’enseignement, telles que l’utilisation de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) et de cours en ligne privés (SPOC), à accompagner les universités marocaines dans le processus de conception et de développement de ressources pédagogiques riches et innovantes et à fournir aux universités marocaines leur première plateforme commune partagée de cours baptisée MarMOOC.
- MEDSOL: Le projet vise à renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur partenaires dans l’offre de programmes de niveau master en énergie solaire, en améliorant la qualité des programmes de formation, des méthodes d’enseignement et des équipements de laboratoire existants pour la recherche axée sur la pratique.
- MERIC: L’objectif du projet MERIC-Net est de réactiver le réseau MERIC (Mediterranean Recognition Information Centres) dans le but d’améliorer la reconnaissance des qualifications dans les pays du sud de la Méditerranée, et d’accroître la mobilité. Les partenaires du projet souhaitent améliorer les compétences des évaluateurs de qualifications, tout en se servant de l’expérience des établissements d’enseignements supérieurs et des pratiques adoptées par les centres ENIC-NARIC.
- PROEMED: Le projet vise à développer un nouveau cours de master sur « Les bâtiments respectueux de l’environnement et à efficacité énergétique », également appelés bâtiments durables, dans les universités partenaires. L’objectif est la promotion des meilleures pratiques de l’UE en termes de méthodologies éducatives et de connaissances liées à l’efficacité énergétique et à la durabilité des bâtiments, à travers la refonte des programmes d’enseignement et la création du lien universités-entreprises.
- ScolaMAR : L’objectif du projet est de développer un programme de master innovant, basé sur l’intégration d’une diversité de disciplines et d’approches, pertinentes pour le domaine des sciences marines et côtières, la gestion intelligente des côtes et la croissance bleue durable. Ce programme doit accompagner le Maroc à faire face aux grands défis de société consistant à accroître l’employabilité des jeunes et à assurer le développement durable des zones côtières et marines.
Projets en cours
Les projets en cours :
- e-VAL: Le projet vise la mise en œuvre d’une plateforme E-VAL au sein des universités partenaires, afin d’améliorer la valorisation des avantages de la formation et de l’expérience dans les universités marocaines, de promouvoir l’orientation, la mobilité et la formation tout au long de la vie et de permettre aux entreprises d’avoir une visibilité sur les compétences des lauréats.
- INSTART: Le projet vise à créer un réseau d’excellence euro-africain pour l’innovation et l’esprit d’entreprise, en développant des mécanismes innovants pour promouvoir l’excellence des universités en innovation et entrepreneuriat et pour renforcer la coopération université-entreprise à travers la Méditerranée.
- SATELIT :L’objectif du projet est de consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème d’innovation par le renforcement des capacités, les partenariats intersectoriels et le leadership, en proposant des solutions au niveau local (renforcement des capacités et échanges de bonnes pratiques), national (modernisation des programmes nationaux), et régional (polarisation de l’Education à l’Innovation en Méditerranée).
- AT-SGIR: L’objectif du projet est de fournir aux étudiants des universités partenaires un enseignement de qualité sur le concept de réseau intelligent, en mettant l’accent sur ses applications et sa technologie, afin de répondre aux exigences du marché du travail dans le domaine des énergies renouvelables.
- AUDITUM: Le projet vise la mise en place d’une fonction d’audit et de contrôle interne au sein de l’université marocaine, ayant pour finalité de veiller au respect de l’application des règles et procédures de gestion financière et comptable, à la conformité des profils par rapport aux besoins en compétences et à l’exploitation optimale des Systèmes d’Information par la mise en place des prérequis procéduraux nécessaires à l’utilisation correctes de ces systèmes.
- e-LIVES: Le projet a pour objectif d’aider les universités partenaires à créer elles-mêmes des cours novateurs en ingénierie électronique, en les aidant à franchir les différentes étapes de conception et de développement de cours et en développant un laboratoire distant.
- INSITES: Le projet consiste à institutionnaliser et améliorer la gouvernance des Structures d’Innovation de Transfert et de Valorisation du Savoir (SITES), en tant que structure universitaire transversale.
- PACES: L’objectif du projet est de mettre en place un programme d’initiatives dans les universités partenaires en développant des centres d’accessibilité (statiques, mobiles et virtuels) qui permettent aux étudiants en situation de handicap d’avoir accès aux technologies d’assistance et à des services de soutien.
- SALEEM: Le projet a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s, permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire.
- Yabda: Le projet vise à relever les défis en matière d’entreprise et d’innovation dans les domaines où le Maroc présente un avantage concurrentiel : technologies vertes, énergie et développement durable, en créant un réseau de haut calibre de futurs entrepreneurs et penseurs qui se connecte à l’écosystème du marché avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb.
- AMEL: Le projet a pour objectif d’offrir à ceux qui entrent tôt dans la vie active une chance d’accéder à une formation et à des diplômes de l’enseignement supérieur, en favorisant le rapprochement entre les qualifications académiques et professionnelles grâce à la mise en place d’un cadre national régissant l’apprentissage tout au long de la vie.
- eduBioMed: Le projet a pour objectif de renforcer, améliorer et moderniser l’activité universitaire des établissements d’enseignement supérieur partenaires dans le contexte des réserves de biosphère méditerranéennes, par la mise en réseau et la collaboration de toutes les parties prenantes des réserves de biosphère (citoyens, visiteurs, cadres, techniciens, administrations publiques, UNESCO, UE…).
- FOSTEX: Le projet vise à combler l’écart dans le domaine des services spécialisés pour le secteur du textile, avec la création de centres de textiles de pointe dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires. À terme, l’objectif est de favoriser la collaboration université-industrie pour soutenir le développement d’innovations et l’esprit d’entreprise dans le secteur du textile au Maroc et en Jordanie afin de générer un écosystème de pointe.
- INSIDE: Le projet vise à développer des programmes d’éducation à distance entièrement accessibles pour les étudiants en situation de handicap, grâce à des services d’accessibilité et des équipements dotés de nouvelles technologies pour l’assistance.
- MehMed: L’objectif du projet est de concevoir et de mettre en œuvre un nouveau programme de master dans le domaine de la gestion des changements environnementaux en Méditerranée, appelé « Master Study and Ecosystem Building (MEHMED) », selon une approche interdisciplinaire et en conformité aux normes européennes et internationales et aux exigences du marché du travail.
- CORETEV: Co-construction Nord-Sud d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements
- Demos: Un master interdisciplinaire de deux ans en gouvernance démocratique et droits de l’homme, comprenant un apprentissage à distance et sur lieux, afin de donner aux professionnels, activistes et jeunes diplômés de différentes disciplines les connaissances, la compréhension et les compétences opérationnelles nécessaires ainsi que les attitudes nécessaires pour jouer un rôle efficace dans la communauté et renforcer leurs capacités afin de les mettre en place,
- MED2IaH: Le projet MEDiterranean countries : Towards Internationalisation at Home (MED2IaH) est principalement conçu pour avoir un impact au niveau du système et déclencher des processus de réforme au niveau national dans les pays partenaires méditerranéens (PC). Les décideurs politiques recevront un soutien pour le développement de politiques basées sur des preuves et une meilleure réglementation afin de progresser vers la modernisation des conditions cadres de l’enseignement supérieur (ES) dans les PC. Les gestionnaires d’établissements d’enseignement supérieur et les autres parties prenantes du secteur seront en mesure d’apporter leur expertise au processus de réforme et de formuler leurs besoins dès le stade de l’élaboration des politiques. En développant des politiques qui répondent de manière adéquate aux problèmes réels au niveau institutionnel dans chaque CP, le programme MED2IaH bénéficiera en fin de compte à l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur. L’inclusion de toutes les parties prenantes (direction, personnel académique et administratif des universités, étudiants) dans les activités du projet et les consortiums garantit que l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur dans les PCs et fera un pas en avant vers les réformes nationales, ce qui est un facteur de succès.
- SEED4NA: L’objectif général de SEED4NA est d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans les domaines de la SDI et de l’OE. Les objectifs spécifiques du projet sont d’étudier, de déterminer et d’analyser les besoins et les exigences en matière d’enseignement de SDI / EO en Afrique du Nord et d’adapter de nouveaux programmes, cours, matériel d’apprentissage et outils dans le domaine de l’IDS et de l’ED.
Nouveaux projets
Nouveaux projets :
- AgriENG: AgriENGAGE aims at strengthening HEIs to provide excellent training programmes in Agripreneurship and Community Engagement responsive to evolving labour market demands to stimulating agricultural transformation and enhanced agricultural sector competitiveness. The specific objectives of the project are: – Availability of updated agripreneurial and Community Engagement Training programmes at HEIs – Enhanced teaching competences in business development services and community engagement in HEIs’ academic staff – Bsc and Msc. students skilled in demand-driven agripreneurship, agribusiness development services and community engagement -Enhanced collaboration between HEIs and industry
- ENHANCE: The project targets constructive objectives which are crucial for the development and the modernisation of both Tunisian and Moroccan industry. The overall objective of ENHANCE is to contribute to strengthening the skills and training expertise of both Tunisian and Moroccan universities in the three targeted topics (presented in section D.1) for inciting and assisting the PC transition to industry 4.0 era. Indeed, regarding the current performance of the PC industry, it seems to be considered inefficient compared to those of EU countries
- FoSaMed: The goal of FoSaMed project is to bring together Moroccan HEIs that promote inclusive education through curriculum development and teacher education on food safety. The main specific objective of the project is the development of a joint Master’s Programme, within the curricula of the IAV, ENA, IBN and UMP that will receive the support of the project coordinator the University of Évora (UEVORA) together with the University of Barcelona (UB) and the Mediterranean Universities Union (UNIMED).
- ICFAL: Le projet ICFAL vise à développer l’employabilité et l’insertion professionnelle des lauréats des universités marocaines par l’Alternance. Il s’agit, par cette voie, de soutenir la modernisation et l’accessibilité de l’enseignement supérieur au Maroc
- MathICs: Due to the increasing importance that mathematics and technology have nowadays, it becomes clear that a good education in mathematics is a key point in the development of a country, both from the public and the private point of view.
- WEMag: WEMag’s general objective is to improve future self-employment prospects of young educated women the Maghreb by granting them entrepreneurial knowledge and access to networks for business purposes.