RL4Eng : Mise en place de laboratoire à distance pour l’enseignement de l’ingénierie

Le projet RL4Eng vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans les pays tiers et à le rendre plus pertinent dans le monde actuel de la transformation numérique en établissant des laboratoires virtuels et à distance pour l’enseignement et la formation des étudiants en ingénierie afin de moderniser les approches pédagogiques actuelles et d’améliorer les capacités numériques et entrepreneuriales des étudiants et des enseignants dans les EES du sud de la Méditerranée et des pays sub-sahariens.

Le projet comprend plusieurs modules de travail dans le but d’améliorer la connaissance des laboratoires à distance et des laboratoires à domicile dans les institutions partenaires par le biais du renforcement des capacités des étudiants, du personnel et du corps enseignant et du partage d’expériences. Un laboratoire à distance sera mis en place dans chaque pays des institutions partenaires et un laboratoire à domicile sera mis en place dans chaque établissement d’enseignement supérieur des pays partenaires. La nature même des laboratoires à distance et des laboratoires à emporter les rend durables et facilement extensibles puisqu’ils font partie de la structure de l’université et reçoivent une partie de son budget. En outre, la nature des laboratoires à distance les rend durables car ils sont accessibles de partout et peuvent être utilisés à la fois pour l’enseignement et pour la recherche.

Université Mohamed V et l’unievrsité Cadi Ayyad sont partenaires au projet représentant le Maroc.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

Soutenir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur de la région sud-méditerranéenne et subsaharienne (Jordanie, Liban, Maroc et Tanzanie) et l’Europe dans le domaine de la formation des ingénieurs.

Soutenir la réactivité de l’enseignement supérieur dans les pays tiers non associés au programme Erasmus+, en particulier dans la région subsaharienne du sud de la Méditerranée (Jordanie, Liban, Maroc et Tanzanie), pour réagir aux tendances récentes en matière d’éducation qui ont émergé en raison de la pandémie de COVID-19.

Introduire de nouvelles approches et initiatives dans l’enseignement supérieur, basées sur l’apprentissage par les pairs et le transfert d’expériences et de bonnes pratiques affectant non seulement les institutions mais aussi la société dans son ensemble.

Améliorer la pertinence de l’enseignement supérieur pour le marché du travail et la société, en concevant des programmes d’études novateurs et en introduisant des éléments novateurs dans les programmes d’études existants.

Pour mieux connaitre les activités et les livrables du projet, vous pouvez consulter le site du projet : https://www.rl4eng.com/Default.aspx

Contact Information: Dr. Mwaffaq Otoom

Email: motoom@gmail.com

Mobile: +962790143171

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