Au Maroc, l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité (ANEAQ) a été créée en 2014 pour réaliser, pour le compte de l’Etat, des évaluations du Système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin d’en promouvoir la qualité, notamment à travers l’accréditation et l’évaluation. Dans ce cadre, un Référentiel national d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur a été publié en janvier 2020. Des outils sont en cours de développement pour une mise en œuvre réussie de l’accréditation et de l’évaluation institutionnelle. 

Objectif: 

L’objectif de cette TAM (Technical Mission assistance ), est de souligner la dimension opérationnelle de l’accréditation et l’évaluation institutionnelles pour contribuer à la réussite de la mise en œuvre dans l’écosystème marocain de l’enseignement supérieur impliquant les différents acteurs: ministère, universités, Agence nationale et communauté estudiantine. À cet effet, le séminaire régional doit mettre en évidence le côté pratique de l’accréditation et de l’évaluation institutionnelles et présenter les expériences régionales, européennes et internationales.

Résultats attendus:

  1. Comprendre les enjeux de l’accréditation et de l’évaluation institutionnelles dans le contexte régional.
  2. Mise en œuvre sur le terrain:
  • Déroulement.
  • Quels sont les critères ?
  •  Quels sont les outils à développer ? Quelle approche ? Documents supports ?
  •  Quelles sont les conditions préalables ?
  •  Quelles sont les parties prenantes ?
  • Quel est le plan d’action efficace (court, moyen et long terme): les ressources ? Approche ? Cible ? la
    portée de l’évaluation ? Les champs couverts par l’évaluation ?
  •  Comment évaluer et suivre l’impact ?

      3. Un guide de bonnes pratiques

==> Merci de trouver les présentations dans le programme du séminaire ci-dessous

 

9:00 – 9:15

Ouverture

  • M. Lassaâd Mezghani, Directeur Général de la rénovation universitaire, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tunisie. 
  • M. Mohamed Tahiri, Directeur de l’enseignement supérieur et du développement pédagogique, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Maroc.  
  • M. Adel M. Alimi, coordinateur national – NEO Tunisie
  • Mme Latifa Daadaoui, Coordinatrice nationale – NEO Maroc 

9:15 – 10 :15

Assurance qualité dans l’Enseignement Supérieur : regards croisés 

Modérateur : M. Jaafar Khalid Naciri (HERE – Maroc) 

«Accréditation et évaluation : Dispositifs et bonnes pratiques dans le cadre Européen » 

M. Fabrice Hénard, Expert International Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur

– « Dispositif et bonnes pratiques »                       

M. El Mokhtar Bakkour, Directeur de lAgence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANEAQ) – Maroc 

 

– « Management de la qualité dans l’Enseignement Supérieur: ISO 21001 »                                                    

M. Maher Aidi, Président de l’African Quality Assurance Network (AQAN) 

 

“Référentiels de l’évaluation institutionnelle au Maroc et en Tunisie”

M. El Mokhtar Bakkour, Directeur de l’ANEAQ, Maroc 

M. Mounir Ben Achour, IEAQA, Tunisie 

10:15 – 10:30

Discussion 

10:30 – 10:45

Pause

10:45 – 11:45

«Processus d’accréditation et d’évaluation institutionnelles : études de cas » 

Modérateur: M. Mahjoub Ouni, HERE (Tunisie)

– Retour d’expériences 

– Expérience du Liban : M. Chafik Mokbel, HERE (Liban)

Projets Erasmus+ CBHE : 

  • EQuAM-M : Mme Rabea Ziri, Université Ibn Tofaïl – Kénitra 
  • MEDACCR : M. Anis Kacem, IEAQA – Tunisie 

11:45 – 12:00

Pause déjeuner 

13:00 – 14:00

« Recommandations pour une mise en œuvre effective de l’accréditation et l’évaluation institutionnelles»

Modérateur: M. Jaafar Khalid Naciri (Moroccan HERE) / M. Adel M. Alimi 

Outcome: Guide de bonnes pratiques 

 

Synthèse et clôture

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