- 19 octobre 2020
- Latifa
- 0
Au Maroc, l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité (ANEAQ) a été créée en 2014 pour réaliser, pour le compte de l’Etat, des évaluations du Système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin d’en promouvoir la qualité, notamment à travers l’accréditation et l’évaluation. Dans ce cadre, un Référentiel national d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur a été publié en janvier 2020. Des outils sont en cours de développement pour une mise en œuvre réussie de l’accréditation et de l’évaluation institutionnelle.
Objectif:
L’objectif de cette TAM (Technical Mission assistance ), est de souligner la dimension opérationnelle de l’accréditation et l’évaluation institutionnelles pour contribuer à la réussite de la mise en œuvre dans l’écosystème marocain de l’enseignement supérieur impliquant les différents acteurs: ministère, universités, Agence nationale et communauté estudiantine. À cet effet, le séminaire régional doit mettre en évidence le côté pratique de l’accréditation et de l’évaluation institutionnelles et présenter les expériences régionales, européennes et internationales.
Résultats attendus:
- Comprendre les enjeux de l’accréditation et de l’évaluation institutionnelles dans le contexte régional.
- Mise en œuvre sur le terrain:
- Déroulement.
- Quels sont les critères ?
- Quels sont les outils à développer ? Quelle approche ? Documents supports ?
- Quelles sont les conditions préalables ?
- Quelles sont les parties prenantes ?
- Quel est le plan d’action efficace (court, moyen et long terme): les ressources ? Approche ? Cible ? la
portée de l’évaluation ? Les champs couverts par l’évaluation ? - Comment évaluer et suivre l’impact ?
3. Un guide de bonnes pratiques
==> Merci de trouver les présentations dans le programme du séminaire ci-dessous
9:00 – 9:15 |
Ouverture
|
9:15 – 10 :15 |
Assurance qualité dans l’Enseignement Supérieur : regards croisés Modérateur : M. Jaafar Khalid Naciri (HERE – Maroc) – «Accréditation et évaluation : Dispositifs et bonnes pratiques dans le cadre Européen » M. Fabrice Hénard, Expert International Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur – « Dispositif et bonnes pratiques » M. El Mokhtar Bakkour, Directeur de l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANEAQ) – Maroc
– « Management de la qualité dans l’Enseignement Supérieur: ISO 21001 » M. Maher Aidi, Président de l’African Quality Assurance Network (AQAN)
– “Référentiels de l’évaluation institutionnelle au Maroc et en Tunisie” |
10:15 – 10:30 |
Discussion |
10:30 – 10:45 |
Pause |
10:45 – 11:45 |
«Processus d’accréditation et d’évaluation institutionnelles : études de cas » Modérateur: M. Mahjoub Ouni, HERE (Tunisie) – Retour d’expériences
– Expérience du Liban : M. Chafik Mokbel, HERE (Liban) Projets Erasmus+ CBHE : |
11:45 – 12:00 |
Pause déjeuner |
13:00 – 14:00 |
« Recommandations pour une mise en œuvre effective de l’accréditation et l’évaluation institutionnelles» Modérateur: M. Jaafar Khalid Naciri (Moroccan HERE) / M. Adel M. Alimi
Outcome: Guide de bonnes pratiques |
Synthèse et clôture |