Enseignement des compétences transversales (soft Skills) : 
Dispositif, compétences des enseignants et rôles des acteurs

 Regards croisés : 
enseignement supérieur, éducation nationale et expériences internationales  

Contexte 
L’enseignement supérieur marocain a fait l’objet de réformes successives, notamment depuis la publication de la charte nationale Éducation et Formation en 1999, la réforme LMD en 2003, les différentes stratégies nationales, notamment le programme d’urgence 2009-2012. Ces différentes réformes ont intégré des enseignements transversaux, tels que les techniques d’expression et de communication, les langues, la terminologie ou l’entreprenariat dans les cursus de formation, notamment en Licence. 

Une réforme globale du système de l’ESRI est en cours de mise en œuvre et qui s’inscrit dans la vision stratégique du PACTE ESRI 2030, visant à impulser substantivement le système ESRI et sa gouvernance.  Quatre orientations stratégiques ont été définies pour la transformation de l’écosystème d’ESRI :

  1. Excellence académique: mener une réforme éducative globale et intégrée selon un modèle agile aligné sur les normes internationales, en promouvant l’égalité des chances et en consacrant l’excellence ;
  2. La recherche scientifique: Structurer la recherche scientifique autour de centres intégrés (mise en commun des ressources et mobilisation des synergies).
  3. Excellence opérationnelle et gouvernance 4.0: Renforcer substantiellement la gouvernance des EES (Autonomie, Contractualisation)
  4. Territoires d’innovation : Favoriser l’émergence d’un écosystème d’innovation performant et l’alignement sur les cycles d’innovation mondiaux.

Ces orientations stratégiques ont été déclinées en projets et actions qui feront l’objet de contractualisation Etat-Ministère-Région. 
L’enseignement et le renforcement des compétences transversales en particulier des soft skills est l’une des actions phares de la réforme pédagogique en cours depuis la rentrée universitaire 2023-2024 : 

  • L’introduction de bouquet Soft skills dans la nouvelle architecture des licences, des masters et dans le cycle doctoral : “power”, “life” et “work” skills ;
  • La création de départements “Enseignements transversaux” (Power Skills ; langues étrangères);
  • La scénarisation des enseignements;  
  • L’adoption d’une approche digitale des enseignements à hauteur de 70% ;
  • La promotion et la valorisation des activités para-universitaires dans le parcours. 

C’est dans ce contexte que ce séminaire est organisé pour partager les expériences marocaines et internationales et aider les universités à réussir la mise en œuvre de ce type d’enseignement et leur amélioration (enseignement, évaluation et gestion). 

Objectifs des journées 

  • Faire un état des lieux de la première phase de mise en place des enseignements des soft skills ;
  • Identifier les compétences non techniques pertinentes des enseignants à différents niveaux (licence, master et doctorat) pour la formation de formateurs ;
  • Définir les mode de fonctionnement, de gestion de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation et de la valorisation 
  • Identifier les facteurs clés de succès pour un enseignement à distance des soft skills ;
  • Identifier les modes d’évaluation et de valorisation des activités para-universitaires ; 
  • Créer des synergies entre l’expérience de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ;
  • Présenter un benchmark des expériences internationales et européennes;
  • Développer des partenariats pour la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques; 

Cible
Ces journées d’échange et de réflexion sont destinées : 

  • vice-présidents chargés des affaires pédagogiques ;
  • les responsables/coordonnateurs/chargés de mission des soft skills dans les universités 
  • responsables de la vie étudiante / des activités para-universitaires  

Outcomes des journées  

  • Recueil des bonnes pratiques ;
  • Guide pratique pour la mise en œuvre et l’amélioration de l’enseignement, l’encadrement et la gestion des powers skills dans les universités marocaines ; 
  • Renforcement des capacités des participants ;
  • Consolider le réseau national d’experts en enseignements “Power  Skills”

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