L’objectif général de VALHC est de contribuer à la réduction de l’inadéquation des compétences dans le secteur de la chaussure, de soutenir le développement de ressources humaines dans le secteur de la chaussure et de favoriser une coopération durable entre les systèmes d’enseignement professionnel et l’écosystème industriel de la chaussure du Maroc et de la Tunisie.

A cet effet, des programmes d’études innovants sur la durabilité, la numérisation et l’entrepreneuriat seront conçus selon une approche basée sur les compétences et mis en œuvre à travers un système de formation durable construit sur une approche de formation du tuteur. 

Le projet vise également d’augmenter le niveau d’adhésion des experts seniors de la chaussure marocains et tunisiens à l’enseignement et à la formation professionnels continus (C-VET).

Le consortium est composé de 7 membres : Creative Thinking Development (Grèce), Université technique Gheorghe Asachi de Lasi (Romanie), Centre Technologique de la Chaussure du Portugal – CTCP, Centre Marocain des Techniques du Cuir-CMTC (Maroc), OFPPT (Maroc), Centre National du Cuir et de la Chaussure (Tunisie) et Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (Tunisie). 

Le projet a officiellement démarré lors du kick off meeting organisé du 21 au 23 May 2024.

Les livrables attendus du projet sont : 

  • Manuel de recommandations pédagogiques basées sur l’échange de bonnes pratiques en matière de Dual VET
  • Contenus pédagogiques innovants sur la durabilité, la numérisation et l’entrepreneuriat
  • Perfectionnement d’experts seniors en chaussures et VET
  • Plateforme de formation numérique
  • Manifeste sur les compétences signé par les acteurs de l’EFP et de l’industrie de la chaussure

 

Laisser un commentaire