… et que ça “Erasmus” !

 

Depuis 30 ans, le programme de l’UE, Erasmus+, soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe et dans le monde, bâtissant des ponts de compréhension et de tolérance autour de l’éducation et de la science à travers la mobilité et le partenariat.

Au Maroc et sur la période 2014-2020, six années de coopération Erasmus+ ont permis aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, au personnel administratif et aux institutions de s’ouvrir sur leur homologues européens, de converger vers les standards internationaux, améliorant la qualité de l’enseignement à travers la renouvellement de l’offre pédagogique, la modernisation de la gestion et de la gouvernance et le renforcement des relations de la coopération avec le monde socio-économique. 

Les projets Erasmus+ permettent d’expérimenter de nouvelles expériences pédagogiques à l’instar des masters conjoints marocains qui favorisent la mutualisation de ressources et permettent des occasions de mobilité nationale des étudiants et des enseignants-chercheurs. Monsieur le Ministre dans son mot d’ouverture au national Info Day tenu le 9 novembre, a insisté sur l’importance de ce type de mobilité au même titre que celle internationale. Enfin, les projets Erasmus+ ont construit un réseautage national, régional et international et bâtit des amitiés durables et fortes à l’instar de celle qui lie le Royaume et l’Union européenne.

L’année 2021 que nous quittons a été riche malgré la conjoncture pandémique. Nous nous sommes accommodés à cette nouvelle réalité (que nous espérons provisoire!). Vous allez découvrir le dynamisme de nos projets et du Bureau défiant les confinements, les restrictions pour continuer les activités avec enthousiasme et délectation. 

Le Bureau a réalisé une première étude d’impact des projets de renforcement de capacités sélectionnés entre 2015 et 2016. A la charnière entre deux programmations, il était pertinent d’identifier les éléments d’impact au niveau des individus, des institutions et du système afin de consolider le positif et apprendre des échecs. Les résultats des projets sont multiples et importants. Toutefois, bien qu’un impact immédiat sur les individus et les institutions directement impliquées soit réel, mais peu documenté, la dissémination, l’élargissement de l’impact, la pérennisation, tout comme l’impact sur le système méritent d’être développés. Le contexte actuel de réforme et de mise en place de la loi cadre  51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, la contractualisation Etat-Universités qui impose une nouvelle gouvernance qui consacre l’autonomie et l’évaluation est un contexte favorable à une valorisation future plus optimale des résultats des projets Erasmus+ CBHE. Ceci est particulièrement opportun au milieu d’une pandémie, où les sujets de réforme de l’enseignement supérieur qui étaient déjà urgents avant la crise se sont accentués, tels que l’inclusion, l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage, la numérisation et l’assurance qualité.

La nouvelle programmation Erasmus+ sur la période 2021-2027, nous apporte un élargissement à la formation professionnelle, et le renforcement du volet jeunesse pour une plus grande inclusion des jeunes parmi les plus vulnérables. Une évolution importante pour le Maroc afin de consolider l’intégration régional avec les pays de la Sud-Méditerranée et favoriser la coopération continentale avec les pays de l’Afrique subsaharienne. Les appels à projets au titre de l’année 2022 de toutes les actions Erasmus+ dans les différents volets sont lancés, de nombreuse opportunités sont à saisir … et que ça “Erasmus” ! 

Dans cette newsletter, nous partageons avec vous quelques éléments du bilan, quelques-unes  de nos activités et celles de nos experts de la réforme, l’actualité de nos projets et celles de nos alumni ainsi que les appels à candidatures lancés et les liens vers des ressources utiles. 

Bonne lecture !

Dr. Latifa DAADAOUI – Coordinatrice nationale, Bureau Erasmus+ Maroc
Rabat, 29 décembre 2021

Laisser un commentaire