- 31 décembre 2021
- Latifa
- 0
La conférence annuelle des experts de la réforme (HERE) s’est tenue les 18 et 19 novembre 2021 en ligne dans le cadre des activités des experts de la réforme HERE. Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne visant à soutenir le développement des capacités et la réforme des politiques dans l’enseignement supérieur dans les pays du voisinage de l’UE.
La conférence n’est pas seulement un moyen de célébrer ce qui a été appris et réalisé, mais aussi de réfléchir plus en profondeur sur l’impact de HERE dans les systèmes d’enseignement supérieur dans les pays du voisinage de l’UE. Ceci est particulièrement opportun au milieu d’une pandémie, où les sujets de réforme de l’enseignement supérieur qui étaient déjà urgents avant la crise se sont accentués, tels que l’accès, l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage, la numérisation et l’assurance qualité.
La conférence a offert également l’occasion de regarder vers l’avenir : qu’est-ce qui attend les nouveaux programmes de coopération de l’UE pour l’enseignement supérieur et sur quoi l’accent est-il mis ? Comment HERE envisage-t-elle l’université de demain et comment y parvenir ? Comment la dynamique de la coopération mondiale a-t-elle changé et où se trouvent les nouveaux défis et opportunités ?
Aux côtés d’experts d’Italie, d’Uzbekistan, de Géorgie et d’Espagne, Pr. Naciri a fourni le regard d’un pays non signataire de Bologne et l’impact que les réformes de type Bologne a eu sur le système de l’enseignement. Cette session a permis de donner aussi un regard des priorités de coopération mondiale du processus de Bologne à l’avenir, de la manière dont celui-ci est structuré et des opportunités possibles.
Pour consulter le programme et les ressources de la conférence