Cette action soutient des projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine de la jeunesse dans les pays programme (États membres de l’UE, des pays tiers associés au programme Erasmus+) ou des pays tiers non associés au programme (comme le Maroc).

Ils visent à soutenir la coopération internationale et le dialogue politique dans le domaine de la jeunesse et de l’apprentissage non formel, en tant que moteur du développement socio-économique durable et du bien-être des organisations de jeunesse et des jeunes.

Quoi ? Ciblant les Pays Partenaires (dont le Maroc), l’action de renforcement des capacités dans des structures de jeunesse (CB-Youth) soutient des projets de coopération internationale fondés sur des partenariats entre organisations actives dans le domaine de la jeunesse. 

      => Objectifs 

       L’action vise à:

  • Renforcer les capacités des organisations qui travaillent avec des jeunes en dehors de l’apprentissage formel;
  • Promouvoir les activités d’apprentissage non formel dans les pays tiers non associés au programme, en ciblant en particulier les jeunes ayant moins d’opportunités, dans le but d’améliorer les niveaux de compétences et de garantir la participation active des jeunes à la société;
  • Soutenir le développement de l’animation socio-éducative dans les pays tiers non associés au programme, en améliorant sa qualité et sa reconnaissance;
  • Favoriser l’élaboration, l’expérimentation et le lancement de mécanismes et de programmes de mobilité à des fins d’apprentissage non formel dans les pays tiers non associés au programme;
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027, y compris les 11 objectifs pour la jeunesse européenne;
  • Encourager la coopération dans diverses régions du monde au moyen d’initiatives conjointes;
  • Renforcer les synergies et les complémentarités avec les systèmes d’éducation formelle ou le marché du travai
    ==> Domaines thématiques  

  la participation et le dialogue politiques avec les décideurs;
  l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités;
  la démocratie, l’état de droit et les valeurs;
  l’autonomisation/l’engagement/l’employabilité des jeunes;
  la paix et la réconciliation après un conflit;
  l’environnement et le climat;
  la non-discrimination et l’égalité entre les femmes et les hommes;
  les compétences numériques et entrepreneuriales.

         ==> Exemple d’activités
*
l’élaboration d’outils et de méthodes favorisant le développement socioprofessionnel des animateurs socio-éducatifs et des formateurs;
* l’élaboration de méthodes d’apprentissage non formel, en particulier celles qui encouragent;
* l’acquisition/l’amélioration des compétences, y compris celles liées à l’éducation aux médias;
* la création de nouvelles formes d’actions de formation pratique et de simulation de cas pratiques en société;
* la création de nouvelles formes d’animation socio-éducative, faisant notamment un usage stratégique des processus d’apprentissage ouverts et flexibles, de la coopération virtuelle, des ressources éducatives libres (REL) et exploitant plus efficacement les possibilités offertes par les TIC;
* l’organisation d’événements, de séminaires, d’ateliers ou d’échanges de bonnes pratiques utiles pour la coopération, la mise en réseau, la sensibilisation et l’apprentissage par les pairs;
* l’organisation d’activités de mobilité pour les jeunes et/ou les animateurs socio-éducatifs afin de tester les outils et méthodes mis au point par le partenariat. 

          ==> Qui ?

  une organisation, association ou ONG sans but lucratif (y compris les ONG européennes intervenant dans le domaine de la jeunesse);
  un conseil national de la jeunesse;
  une autorité publique au niveau local, régional ou national;
  un établissement d’enseignement ou de recherche;
  une fondation.

==> Consortium : 

Le projet doit associer au moins 4 organisations de 3 pays au minimum: au moins 1 organisation de 2 pays programme différents et au moins 2 organisations d’au moins 1 pays partenaire (à l’instar du Maroc).

==> Comment ?

  1. Créer un code d’identification de votre établissement (pour les établissement n’en disposant pas): Démarche pour la création d’un PIC
  2. Les projets de renforcement des capacités sont sélectionnés chaque année à la suite d’un appel à propositions ouvert s’appuyant sur des priorités nationales et régionales fixées par l’UE e en étroite concertation avec les acteurs locaux des Pays Partenaires concernés.
  3. La sélection est basée sur un système d’examen par les pairs: des experts extérieurs effectuent une évaluation de la qualité de chaque candidature au regard des critères d’attribution publiés dans l’appel à propositions. 
  4. Seul un EFP du pays programme peut introduire une candidature pour le compte du consortium sur le portail FTOP 
  5. Il faut trouver un idée de projet et constituer un consortium. Vous pouvez consulter la plateforme des projets Erasmus+ pour vous inspirer des projets déjà financés. 
  6. Remplir les templates de l’application + un budget table.
  7. Les candidats doivent soumettre leur demande de subvention à l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA), située à Bruxelles, avant la date limite publiée dans l’appel à propositions. Pour plus de détails et d’informations concernant les échéances, veuillez consulter l’appel à propositions : 

DUREE DU PROJET ? 1, 2 ou 3 ans

MONTANT DE FINANCEMENT ? Minimum de 100 000 EUR et un maximum de 300 000 EUR

DATE LIMITE : avril de chaque année 

CODE DE L’ACTION: ERASMUS-YOUTH-année-CB

RESSOURCES:

 ==> Vous pouvez consulter la vidéo tutorial sur l’usage du portail :

Liens et ressources pour allez plus loin (calendrier, templates, etc..

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