Le volet Jeunesse du programme européen Erasmus+ est dédié au développement des activités d’éducation non formelle et informelles : celles se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel.
Il s’adresse à tous les jeunes de 18 à 30 ans – quelque que soit le niveau de diplôme ou de formation – et aux acteurs de jeunesse (associations, collectivités, établissements publics, à but non lucratif)
Erasmus+ finance, lors d’appels à projets, les associations, collectivités ou organismes de jeunesse, pour leur permettre différentes actions (les découvrir ici).
Erasmus+ dans la Jeunesse 2021-2027: un premier bilan très positif
Les associations marocaines continuent leur dynamisme dans le cadre du projet Erasmus+ pour la jeunesse. Les premiers appels à projets (2021, 2022 et 2023) dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021 – 2017, est très positif consolidant ainsi sa position de leader sur la région Sude-Méditerranée avec :
- 83 projets de mobilité de jeunes sélectionnés pour financement
- 53 projets de mobilité des travailleurs de jeunesse sélectionnés pour financement
- 14 projets de renforcement des capacités dans la jeunesse (CB-Youth)
- 4 projets d’échange virtuel Erasmus+ (EVE)
Ce bilan positif témoigne du dynamisme des association marocaines mais également du succès d’Erasmus+. Ce programme n’est pas simplement un ensemble d’activités ; c’est un catalyseur de changement, une source d’inspiration et une plateforme pour des réalisations encore plus grandes à venir.
Pour découvrir les projets de renforcement des capacités dans la jeunesse CB-Youth + les projets d’échange virtuel Erasmus+ (EVE)