Prof. Ilham Berrada, Expert de la réforme de l’enseignement supérieur et directeur de l’ENSIAS a participé à la visite d’étude sous le thème  « Learning and teaching : innovation, digitalisation, and international collaboration » les 15 et 16 juin 2023 organisée par l’Université Catholique de Louvain

Les présentations liées à cette visite d’étude sont disponible sur le lien suivant: https://drive.google.com/drive/folders/1o-WzZ2azglAw8N5Lie0YoNsNuuNfz7y0 

L’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement est devenue une priorité institutionnelle, soutenue par des politiques et des structures spécifiques. L’innovation, la numérisation et les collaborations internationales sont souvent considérées comme des éléments clés de l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement, en particulier à une époque où la croissance rapide des avancées sociétales et technologiques incite à adopter de nouvelles approches et de nouveaux outils pédagogiques, ainsi qu’à mettre en place des collaborations intersystèmes durables. Cette question est d’actualité dans les pays de l’EEES, où le renforcement du L&T a gagné en importance dans le processus de Bologne, mais aussi dans d’autres pays partenaires ou voisins de l’UE, où la formation pédagogique, les infrastructures numériques et l’internationalisation restent des défis à la fois politiques et institutionnels.
L’événement a donné aux participants un aperçu des pratiques institutionnelles en matière d’innovation et de numérisation des L&T, en particulier dans une université belge ayant un fort profil international. Outre l’examen de la stratégie spécifique d’amélioration de l’innovation en matière de L&T à l’UCLouvain, la visite permettra aux participants d’entendre la direction de l’université et les professeurs des différentes disciplines, ainsi que de jeter un coup d’œil à la bibliothèque des sciences et des technologies et au centre d’apprentissage. La visite permettra également d’explorer les questions relatives à l’interaction des établissements d’enseignement supérieur internationaux en matière d’innovation dans le domaine des L&T.

Cette visite d’étude a permis de :

1. Comprendre la stratégie et le développement de la politique institutionnelle derrière l’innovation dans l’apprentissage et l’enseignement (L&T) et explorer les différentes approches potentielles à cet égard.

2. Comprendre comment les développements technologiques sont utilisés pour innover dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement

3. Évaluer le rôle que jouent les différents acteurs/services institutionnels en matière d’innovation dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement (direction, doyens, développement de l’enseignement, etc.

(direction, doyens, services de soutien au développement de l’enseignement, etc.)

4. Explorer des exemples d’innovation dans les pratiques d’enseignement et mieux comprendre ce que cela signifie à la fois pour les enseignants et les étudiants.

enseignants et les étudiants

5. Réfléchir à la manière dont la coopération interinstitutionnelle peut être utilisée pour stimuler l’innovation dans le domaine du L&T.

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