Med2IAH (The MEDiterranean countries Towards Internationalisation at Home) 

“Un nouveau modèle d’internationnalisation” 

www.med2iah.eu  

https://www.youtube.com/channel/UCBo83nMj5g27Nyo0o6EUL4A 

L’initiative MED2IaH naît de la nécessité de couvrir un aspect important de l’internationalisation dans les EES des pays sud méditerranéens (Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie), concept qui n’a pas été abordé de manière adéquate jusqu’à présent : l’internationalisation à domicile (Internationnalization at Home). L’internationalisation à domicile est un concept relativement récent et qui complétera les projets financés par l’UE déjà mis en œuvre ; l’internationalisation au sens large, les programmes de mobilités, ECTS, BRI, internationalisation des programmes et questions interculturelles dans un paradigme multi-diversité.

 

Les objectifs spécifiques visés par le projet sont : 

  • Décrire les paysages d’internationalisation des EES des pays partenaires, identifier les niveaux d’intégration des dimensions internationales et interculturelles dans les programmes formels et informels. 
  • Améliorer les capacités d’internationalisation des EES des pays partenaires (formation du personnel) pour traduire le concept de l’internationalisation à domicile dans les stratégies et plans d’action institutionnels.
  • Sensibiliser les étudiants à la diversité culturelle en transformant les Bureaux de Relations Internationales (IRO) en points multiculturels dynamiques. 

 

Le projet Med2IH est un projet Erasmus+ CBHE, fiancé au titre de l’appel 2019. C’est un projet régional, coordonné par l’université euro-méditerranéenne- Piran (Slovénie) et impliquant 17 membres : 

5 institutions de l’UE : 

  • Slovénie : Euro-Mediterranean University / European Policy Development and Research Institute
  • France : Université de Montpellier   
  • Italie : Université Pegaso 
  • Espagne : Université Catholique de Murcia

12 institutions SudMed :

  • Maroc : Université Al Akhawayn-Ifrane ; Université EuroMed-Fès ; Université Moulay Ismail – Meknès
  • Tunisie : Université de Tunis ; Université Ezzitouna , Université virtuelle de Tunis
  • Egypte : Helipolis University for sustainable Development ; South Valley University
  • Jordanie : Philadelphia University ; Luminus Technical University
  • Liban : Lebanese International University ; International University of Beirut

Le projet est clôturé en novembre 2023. Son implémentation a permis d’élaborer une stratégie universitaire sur l’internationalisation à domicile dans les EES partenaires ainsi que des plans de recherche et d’action. En particulier, des webinaires virtuels, tables rondes, des formations et visites d’étude dans les EES de l’UE ont été organisées pour échanger les meilleures pratiques. Les étudiants ont été impliqués à travers un concours de narration numérique et un boot camp étudiants organisé en Slovénie. 

Le projet a permis de créer un environnement interculturel dans les institutions partenaires à travers les « Friends Tea Houses ». Les équipements acquis répondent à l’objectif d’infrastructures pour les bureaux des relations internationales, les laboratoires de langues et les Friends Tea Houses créées dans les EES.

Le projet a abordé des questions transversales d’inclusion sociale, de digitalisation, de durabilité environnementale et d’équilibre entre les sexes ainsi que la mobilité virtuelle.

Le projet Med2IH a répondu aux objectifs spécifiques du domaine stratégique de l’UpM, tels que le développement de processus de dialogue régional sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et la mobilité académique. 

En outre, la coopération Med2IH s’est manifestée à travers un nouveau projet soumis et retenu pour l’appel 2022 – le projet MORHEL « Moroccan Higher Education Leadership » – coordonné par AUI-Ifrane, et impliquant les trois institutions marocaines partenaires du projet Med2IH et Euro-Mediterranean University-Slovénie. 

 

Principaux livrables du projet :  

  • 12 rapports infographies sur l’internationalisation dans les EES des pays partenaires. 
  • 5 rapports pays décrivant les paysages d’internationalisation des EES dans les pays partenaires du projet, et identifiant les niveaux d’intégration des dimensions internationales et interculturelles dans les programmes formels et informels. La collecte des données a été réalisée via un outil d’auto-évaluation qui pourra être pérennisé pour l’évaluation des progrès dans le domaine de l’internationalisation à domicile. 
  • 12 Stratégies universitaire et plan d’action pour l’internationalisation à domicile.
  • 5 visites d’études en Europe.
  • Formations pour les personnels (managers ICM et BRI), les professeurs et les étudiants, webinaires, conférences, tables rondes et ateliers sur la stratégie et plans d’action pour l’internationalisation, l’internationalisation à domicile et le développement des bureaux des relations internationales. 
  • 12 Friends Tea Houses créées.
  • Plusieurs activités interculturelles, festivals et boot camp étudiants organisés (environ 5 000 étudiants, 500 personnels).
  • Concours de narration numérique « Digital Storytelling Contests » :  plus de 140 vidéos de contes. 

https://elearningproject.eu/courses/digital-storytelling-video/

https://elearningproject.eu/courses/med2iah-intercultural-diversity-in-curriculum-and-extra-curriculum-activities/

https://elearningproject.eu/courses/med2iah-students-videos-repository/ 

https://elearningproject.eu/courses/med2iah-storytelling-as-a-didactical-approach/

https://elearningproject.eu/all-courses/ 

https://www.youtube.com/watch?v=-QZ79GZMZZ4

https://www.youtube.com/watch?v=8hjEC5Q8KvQ/ 

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=cWRgioRVlpw

  • 1 Manuel avec 80 exemples d’activités interculturelles dans 5 domaines ;
  • Deux publications internationales : 

https://toknowpress.net/monographs/978-83-65020-45-1/

https://erasmusplus.ma/erasmus-scientific-days-2022/ 

Des Outils pour le développement de l’internationalisation à domicile et la pérennisation du projet (Création de mécanismes d’auto-évaluation des progrès dans les stratégies d’internationalisation, guides pour les étudiants internationaux, modèle de compétition pour étudiants, manuel de narration numérique, Recommandation, sur l’internationalisation à domicile, sur la gestion des projets de recherche et le développement des talents….).

Projet SEED4NA https://seed4na.eu/: est un projet régional impliquant 9 pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Belgique, Suède, Allemagne, Hollande, Croatie.

Le projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord dans les domaines des infrastructures de données spatiales (IDS) et de l’observation de la Terre (OT), et à renforcer la pertinence de l’éducation IDS/OT pour le marché du travail et la société.
Afin d’avoir un aperçu et de mieux comprendre les besoins en compétences et les exigences des professionnels locaux et des parties prenantes en Afrique du Nord.

 

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