Le Bureau National Erasmus+ Maroc
anime une formation pour les doctorants sous thème:
"Coopération internationale pour l'innovation éducative et scientifique"

 La Chaire ICESCO en « éducation ouverte » de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec le Bureau Erasmus+ Maroc, l’UNIR d’Espagne ont lancé un cycle de Masterclass visant à valoriser la recherche scientifique en renforçant les compétences scientifiques et pédagogiques des étudiants doctorants et jeunes enseignants chercheurs des universités marocaines.
Les objectifs des Master Class sont multiples : accompagner les doctorants inscrits en 2ème et 3ème année d’études doctorales dans leurs recherches scientifiques selon les standards internationaux, permettre l’acquisition de connaissances nécessaires pour mener une recherche scientifique de haut niveau en mettant l’accent sur la qualité, la méthodologie scientifique, la pensée critique et le management de projets, ainsi qu’encourager les doctorants à répondre aux priorités nationales en matière de recherche scientifique et technique.
Le Programme scientifique de ces MasterClass se présente sous forme de 7 unités de formation, animées par des experts.

Ce cycle prévoit l’organisation d’ateliers dans les 12 universités publiques marocaines, avec pour objectif de sensibiliser, former et accompagner les doctorants dans la découverte et l’exploitation des opportunités offertes par le programme Erasmus+. Ces ateliers viseront à renforcer les compétences des participants, à faciliter leur compréhension des différentes actions du programme et à les guider dans les démarches de candidature.
Chaque session sera adaptée aux besoins spécifiques de chaque université et comprendra des présentations interactives, des études de cas pratiques et des échanges d’expérience. 

1ère escale à l’ENS de Martil 

La coordinatrice du Bureau Erasmus+ Maroc a animé le Mercredi 31 Janvier 2024 à l’Ecole supérieur de l’enseignement de l’Université Abdelmalek Essaadi, l’Unité 7 de la formation: Coopération internationale pour l’innovation éducative et scientifique. cette session a connu la participation de plus de 60 bénéficiaires.
Il s’agit d’une première escale, l’objectif est de dispensé la master class dans les 12 universités marocaines. 
L’unité 7 est conçue pour fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour collaborer efficacement dans le domaine de l’innovation éducative et scientifique à l’échelle internationale. Elle vise à sensibiliser les participants aux enjeux de la coopération internationale dans le contexte de l’éducation et de la recherche scientifique.
Elle couvre plusieurs aspects essentiels, notamment les politiques et les cadres réglementaires liés à la coopération internationale, les meilleures pratiques en matière d’innovation éducative et scientifique, ainsi que les méthodes de collaboration interculturelle.
Les participants seront exposés à des études de cas, des exemples concrets et des discussions interactives pour favoriser une compréhension approfondie des défis et des opportunités liés à la coopération internationale dans ces domaines.

2ème escale à l'UM5 de Rabat

Le jeudi 26 avril 2024, la coordinatrice du Bureau Erasmus+ Maroc a animé un atelier à la faculté des sciences de Rabat (FSR) de l’université Mohamed V, dans le cadre de l’unité 7 de la formation intitulée « Coopération internationale pour l’innovation éducative et scientifique ». Cette session a rassemblé plus de 80 doctorants provenant de différentes disciplines et spécialités au sein de l’université.

3ème escale à l'UCA de Marrakech

Une master class s’est tenue à l’École Normale Supérieure de Marrakech du 4 au 6 juin 2024. Cet événement a rassemblé plus de 80 doctorants issus de diverses disciplines et spécialités au sein de l’Université Cadi Ayyad (UCA).

Ces sessions enrichissantes ont offert un espace d’échange et de réflexion autour des enjeux de la coopération internationale en matière d’innovation éducative et scientifique. Elles ont permis aux participants de renforcer leurs connaissances, de découvrir de nouvelles perspectives et de tisser des liens propices à une collaboration interdisciplinaire et internationale.

Laisser un commentaire