- 20 janvier 2025
- Coordinateur Erasmus
- 0
Clôture du projet MathICs : Une avancée pour l'enseignement des mathématiques au Maroc grâce aux TIC
Le projet MathICs, officiellement intitulé « Strengthening Mathematics Education by the use of ICTs in Morocco », a récemment marqué sa clôture après quatre années d’efforts consacrés à la modernisation de l’enseignement des mathématiques au Maroc à travers l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce projet, mené dans le cadre du programme Erasmus+ s’est distingué par ses contributions majeures au secteur de l’éducation supérieure au niveau national.
Objectifs et impacts du projet
L’objectif principal de MathICs était de moderniser l’enseignement des mathématiques au Maroc en intégrant les TIC, afin d’augmenter l’intérêt des étudiants pour cette discipline essentielle et d’améliorer leurs résultats académiques. Plus spécifiquement, le projet visait à :
- Équiper les établissements d’enseignement supérieur marocains (HEIs) avec des outils et supports TIC nécessaires.
- Former les professeurs de mathématiques à l’utilisation des TIC dans l’enseignement.
- Améliorer les compétences, les taux de réussite et l’intérêt des étudiants pour les mathématiques.
- Répondre aux défis liés à la massification des établissements universitaires et faciliter l’accès à l’éducation pour les étudiants en situation de marginalité grâce à l’apprentissage en ligne.
Réalisations clés
Le projet MathICs a permis de réaliser plusieurs livrables significatifs :
- Formations de formateurs : Quatre sessions ont été organisées, couvrant des aspects variés tels que l’utilisation des outils TIC, la création de contenus e-learning et les approches pédagogiques adaptées.
- Création de classes hybrides et multimédias : Ces espaces modernes ont été conçus pour favoriser un apprentissage interactif et engageant.
- Production de ressources numériques : Plus de 200 vidéos pédagogiques couvrant divers sujets mathématiques ont été publiées sur les chaînes YouTube dédiées MathICs et Maths En Vidéos.
- Développement de cours en mode asynchrone : Ces cours permettent aux étudiants de suivre les leçons à leur rythme, une solution particulièrement utile pour les étudiants éloignés ou ayant des contraintes d’emploi du temps.
- Organisation de la Caravane MathICs : Une initiative innovante visant à promouvoir l’enseignement des mathématiques à travers le Maroc, en mettant en avant l’utilisation des TIC.
Le projet, coordonné par Universidad de Almería en Espagne et Université Mohammed V au Maroc, a réuni plusieurs partenaires académiques et institutionnels marocains et européens. Cette collaboration a renforcé les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et leur environnement économique et social.
La clôture du projet ne marque pas la fin de ses impacts. Les outils et ressources développés continueront d’être utilisés pour améliorer l’apprentissage des mathématiques au Maroc. En outre, les capacités renforcées des enseignants et les infrastructures modernisées offrent des bases solides pour inspirer d’autres initiatives similaires.
Pour en savoir plus sur MathICs, consultez le site officiel : https://www2.ual.es/MathICs/.