Assemblée Générale annuelle du Bureau National Erasmus+ Maroc

 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, et l’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Madame Patricia LLOMBART CUSSAC, ont présidé, mardi 21 Mars 2023 à 09h30, l’Assemblée Générale annuelle du Bureau Erasmus+ Maroc, tenue au siège du Ministère à Rabat.
Cette Assemblée, à laquelle ont pris part les membres fondateurs du Bureau, a été consacrée à la discussion et l’examen des points suivants :

● Rapports d’activité de l’année 2021 et l’année 2022 ;
● Rapports du commissaire aux comptes de l’année 2021 et l’année 2022 ;
● Divers.


L’année 2022 a été marquée par le lancement de la nouvelle programmation 2021-2027 du programme Erasmus+, qui s’articule autour de trois priorités : l’inclusion, avec l’élargissement à de nouveaux volets tels que la formation professionnelle ; la lutte contre le changement climatique ; et la digitalisation et le renforcement du volet numérique. Le programme européen Erasmus+ vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement et son internationalisation à travers la mobilité et le partenariat. Dans ce cadre, le Bureau National Erasmus+ Maroc a pour mission d’appuyer la Commission européenne, dans la promotion des actions du programme Erasmus+ au Maroc.
En effet, le Bureau national Erasmus+ Maroc joue le rôle de centre de coordination entre les parties prenantes dans le domaine de l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et la jeunesse et contribue, de ce fait, à promouvoir le programme Erasmus+ et à renforcer la sensibilisation, la visibilité, la pertinence, l’efficacité et l’impact autour dudit programme. Au cours de l’année 2022, le Bureau a déployé une panoplie d’actions pour informer et sensibiliser les acteurs nationaux sur la nouvelle programmation d’Erasmus+. Le Bureau a, entre autres, réalisé une étude sur les projets de renforcement de capacités dont les résultats ont permis d’évaluer leur impact sur les individus, la société, le système et les institutions.
Depuis son lancement il y a quatre ans, le Bureau Erasmus+ Maroc a déployé́ des efforts importants pour le renforcement de la visibilité́ du programme mais aussi la création d’une communauté́ d’anciens Erasmus au Maroc, actifs et mobilisés. A titre d’exemple, plus de 300 évènements ont été organisés et plus de 25000 personnes touchées. Plus de 60 visites de terrain ont été́ réalisées et 600 porteurs de projets rencontrés.

Laisser un commentaire