Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’importance de la coopération Maroc-UE, tout en soulignant l’intérêt du programme Erasmus+ dans la dynamisation de cette coopération.
Monsieur le Ministre s’est félicité du bon bilan du nouveau Bureau national Erasmus+ et de la dynamique qu’il a insufflée pour la promotion du programme Erasmus+ en si peu de temps. Il s‘est également félicité de la bonne interface entre la DUE, le Ministère et le Bureau et a réitéré le soutien du Ministère au Bureau et au programme Erasmus+.
Monsieur le Ministre a par la suite rappelé les principes fondamentaux de la nouvelle loi-cadre N°51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, et notamment le renforcement de l’autonomie des universités, la dynamisation de la recherche scientifique, le nouveau modèle pédagogique, la professionnalisation et la promotion de l’excellence. Il a appelé à mettre à profit les actions et projets du programme Erasmus+ dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la loi cadre.
La coordinatrice nationale du Bureau, Madame Daadaoui, a ensuite présenté le rapport moral de l’association au titre de l’année 2018-2019, la stratégie et les objectifs du Bureau ainsi que le bilan de la participation marocaine.