Mohammed est doctorant à l’université Mohamed Premier et dans le cadre de études doctorales a bénéficié d’une mobilité d’un semestre dans une université roumaine. Nénanmoins, Mohammed est partir le mois de janvier de l’année rocambolesque que l’humanité a vécu de la pandémie du COVID, 2020! 

Les premiers mois de la mobilité se sont bien passés: une accueil chaleureux, des premières visites de la ville et de l’université, du laboratoire et des amitiés qui se tissent. Hélas, le bonheur du partage était de courte durée : pandémie oblige: restrictions de mobilité, puis confinement total. Au départ, ce chaos a eu raison de son enthousiasme et de sa motivation mais l’accompagnement des équipes sur place, la solidarité Erasmusienne, l’adaptation des cours et des travaux pratique à cette nouvelle réalité mi-virtuelle mi-réelle, l’a très vite sortie de son inquiétude :”ne pas vivre l’expérience Erasmus+”. 

Malgrès les conditions exceptionnelles et particulières dans laquelle la mobilité de Mohammed s’est passée, “cette expérience a changé ma vie et continue à la changer ! et si c’était à refaire je la refais et dans les mêmes conditions : j’ai rencontré des personnes que je n’aurai jamais imaginé rencontrées, des ambassadeurs, des chefs d’entreprises à succès mondial, des étudiants du monde entier, j’ai expérimenté de nouvelles pratiques de travail, j’ai intégré un réseau, une famille. être Alumni d’Erasmus m’a donné de la visibilité, une autre identité, je suis désormais Berkani, marocain et Erasmusien!”  

Mohammed aujourd’hui est responsable de la cité du savoir d’Oujda. il finalise son doctorat et partage sa passion pour l’environnement et l’international avec ses collègues et les jeunes avec lesquels ils travaient. 

Dans sa ville natale de Berkane, il est impliqué dans la 

Dans le cadre du Concours d’innovation organisé en marge des “Doctoriales” de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) et EUroMed de Fès, Mohammed a remporté avec une autre Erasmusienne, Ilham Fikri, le premier prix du projet de création d’une société pour Fabrication de fils en plastique pour imprimantes 3D à partir de plastique recyclé. 

Nous leur souhaitons une belle étoile et que ça Erasmus ! 

Laisser un commentaire