INSITES, INstitutionnalisation des Structures d’Innovation de Transfert et d’Exploitation du Savoir, est un projet co-financé par le programme Erasmus+ dans le cadre de l’action « renforcement de capacités des établissements de l’enseignement supérieur », coordonné par l’Université Hassan 1er de Settat, a été lancé en janvier 2018, comptant 22 partenaires universitaires et institutionnels  du Maroc et de l’Union Européenne. il vise à la mise en place et l’institutionnalisation des cités d’innovations dans les universités marocaines. 

Les Présidents des universités partenaires: Pr. Khadija Essafi de l’UHP, Pr. Bouchta El Moumni de l’UAE, Pr. Moulay Lhassan HBID de l’UCA et Pr. Radouane Mrabet de l’USMBA ont participé à la cérémonie de clôture du projet, accueillie par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Cette mobilisatio nde haut niveau montre l’engagement institutionnel des unievrsités partenaires à pérenniser les résultats du projet et à élargir leur impact audelà de la période du financement du projet. Ont pris part à cette rencontre de clôture Monsieur Hammouch, le Directeur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Daâdaoui, coordinatrice du Bureau Erasmus+, les partenaires européens, les partenaires institutionnels ainsi que le personnel des universités marocaines ayant bénéficié de la formation qualifiante qui est l’un des livrables du projet INSITES. 

 

Cette manifestation était une occasion pour présenter les résultats et les livrables du projet, qui ont été largement dépassés, ainsi que les perspectives de pérennisation et de dissémination et également délivrer les certificats aux formateurs formés dans le cadre du projet. INSITES a permis également de produire un ouvrage collectif sur les compétences de gestion des structures d’innovation, de transfert et d’exploitation du Savoir. 

À rappeler que le projet avait pour objectif de renforcer la mise à niveau de la gouvernance des cités d’innovation et de transfert de technologie au sein des universités et des instituts de recherche marocains. Il prévoit de mettre en œuvre une gouvernance «éclairée, transparente et de qualité » permettant  d’assumer pleinement leurs  responsabilités vis à vis de la société à travers la mise en place de :

— Un référentiel  de compétences et des lignes directrices pour la bonne gouvernance desdites structures et qui tiennent compte des spécificités marocaines tout en s’alignant sur les standards européens.

— Un manuel de formation d’experts pour accompagner l’institution universitaire  et les instances décisionnelles du secteur.

Laisser un commentaire