Conférence annuelle « From social inclusion to skills : Pressing themes in higher education policy making » Prague, 13 et 14 décembre 2019​

La conférence annuelle HERE est l´événement destiné à faire le bilan sur le thème prioritaire de l´année écoulée et à présenter à l’ensemble des intervenants au titre de HERE le thème prioritaire de l´année à venir. Le thème de l’année écoulée concerne «l´inclusion dans l´enseignement supérieur» qui est l’une des priorités des actions en cours au niveau national, notamment pour les premiers semestres dans les universités qui connaissent des taux d´échec et d´abandons élevés.

Plusieurs d’autres thématiques ont été discutées et qui sont primordiales pour le Maroc à l’instar du suivi des diplômés, les systèmes de crédit avec toutes ses variantes (micro-crédits) et la qualification des acquis.

De même, le thème retenu pour l’année à venir, qui porte sur les «Skills» est d’un grand intérêt dans le cadre des nouveaux modules mis en place pour le lancement du Bachelor dans les établissements à accès ouvert des universités.

Dans ce sens, les thèmes retenus sont           d´importance certaine pour le contexte Marocain et viennent en appui aux actions en cours en matière d´enseignement supérieur.

La conférence annuelle HERE tenue à Prague les 12-13 Décembre 2019, s’inscrit dans le cadre du cycle des conférences annuelles HERE qui ont pour objectifs d’aborder les thèmes politiques transversaux qui encadrent les activités HERE. 

En tant que plus grand événement HERE (Higher Education Reform Expert) de l’année, ces conférences sont également un forum pour un réseautage plus étendu entre HERE. La conférence annuelle HERE 2019 a eu le double objectif d´aborder le thème général de 2019 –l’inclusion sociale– autour duquel les événements SPHERE ont été structurés ; puis d’introduire le nouveau thème général pour 2020, qui est lié au « Skills agenda » auquel les universités et les gouvernements doivent faire face. 

Cet événement a eu pour but également de permettre aux HERE de s’exprimer sur la programmation des activités pour 2020 et de débattre au niveau des régions de certaines thématiques et initiatives prioritaires. 

Le Maroc a été représenté par:

  • Prof. Jaafar Khalid NACIRI, Faculté des sciences – UH2
  • Prof. Mohamed BENASSER, EST – UMI
  • Dr. Latifa DAADAOUI, NEO – Maroc

la conférence annuelle a permis la participation aux débats des différentes conférences tenues lors de la rencontre ainsi que la participation active aux ateliers organisés dans le cadre de cette rencontre.

M. Khalid Naciri, outre la participation aux séances plénières, a participé aux deux ateliers suivants :

  • L’atelier sur l´enseignement dans des classes pour lesquelles l’auditoire est à forte diversité (diversité en termes de compétences acquises par les apprenants, diversité en termes de dispositions, motivations, aspirations, identité etc.).
  • l’atelier sur les enseignements de courte durée dispensés en e-learning et leurs modalités de reconnaissance via des micro-crédits.

 

Le NEO a participé à deux ateliers :

  • L’atelier Recognition of Prior Learning (RPL) a donné un panorama général sur les différents éléments du processus de reconnaissance. 
  • L’atelier sur l’impact dans la région sud-méditerranée des projets de renforcement de capacités et des activités des HERE.