Erasmus+ : Quelles opportunités pour les associations ? 

Le Bureau national Erasmus+ et le réseau Salto Youth, réseau de sept centres de ressources travaillant sur des domaines prioritaires européens dans le domaine de la jeunesse du programme Erasmus+, ont organisé le jeudi 15 octobre à 10h, un webinaire intitulé :

« Erasmus+ : Quelles opportunités pour les associations ? ».

Le webinaire avait comme objectifs de : 

  • Exposer les différentes opportunités ouvertes aux associations notamment la participation des associations au volontariat européen et le renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse.
  • Présenter le processus de labellisation « Erasmus » nécessaires pour participer à ces actions.
  • Renforcer la coopération et l’échange entre les associations marocaines avec leurs homologues européennes. 

Ce webinaire fait partie des « journées Erasmus+ » organisées par le Bureau du mois d’octobre jusqu’au mois de novembre. Ces journées visent à :

  1. Promouvoir les différentes actions du programme éligibles pour le Maroc.
  2. Partager les expériences, les résultats et les activités des projets financés dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Intervention de Mme Sophie HUET-GUERRICHE

Intervention de Mme Latifa DAADAOUI

Présentation de Mme Latifa Daadaoui

Présentation de Mme Pauline GIRAUDET

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre un large éventail d’opportunités de financement de mobilité et de renforcement des capacités dans le cadre de l’éducation formelle et non formelle. 

Depuis 2014, ce sont plus de 4000 étudiants et enseignants marocains qui ont bénéficié de bourses de mobilité Erasmus. Les universités marocaines partenaires du programme ont également accueilli 1770 étudiants et staff européens étrangers. Il est ainsi le deuxième pays partenaire dans la région sud de la Méditerranée. Le Maroc est également très présent dans les programmes de renforcement de capacités des universités avec 43 projets en cours qui s’inscrivent dans les priorités de la réforme actuelle de l’Enseignement supérieur au Maroc.

Vingt associations marocaines sont déjà labelisés « Erasmus » offrant à plus de 120 jeunes l’opportunité de participer à des projets d’échange de jeunes et de volontariat européen.

Laisser un commentaire