Le vendredi 15 Janvier 2021, s’est tenue la réunion de lancement (Kick-off meeting) du projet Erasmus+ CBHE « ICAFL » à l’Université Hassan 1er de Settat. I ll s’agit du 4ème projet coordonné par le Maroc (/43) et le second coordonné par l’Université Hassan 1er. ICFAL a pour objectif d’institutionnalisation les Centres de Formation par Alternance (CFA) dans les universités marocaines.
Cette journée a inaugurée par une allocution de Monsieur le Ministre Saaïd Amzazi – Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans laquelle il a rappelé l’importance de l’alternance notamment pour :
– l’acquisition des compétences techniques et transversales (soft skills).
– le rapprochement entre les établissements de formation et des acteurs socio-économiques pour une meilleure adéquation des cursus.
– l’amélioration de l’insertion des diplômés et la facilitation de leur intégration.
Monsieur le Ministre a souligné que la réussite de cette expérience serait tributaire de l’implication et la mobilisation des entreprises et acteurs socio-économique et des incitations et du cadre juridiques à mettre en place.
Le projet vise à :
Inscrire l’alternance dans la politique des universités marocaines ;
Définir un cadre structurant de référence pour le développement de l’alternance ;
Définir les projets de formation en alternance par rapport aux besoins du marché ;
Présenter les curricula de formation en termes de compétences, tenant compte des compétences techniques et des compétences non-académiques ;
Consolider la qualité des formations et renforcer la relation entre les centres de formation et le milieu professionnel, à travers le développement de partenariats public-privé ;
Partager les bonnes pratiques des Universités européennes en matière d’alternance / apprentissage.