“ICFAL”: un nouveau projet Erasmus+ coordonné par l’université Hassan Ier

Le vendredi 15 Janvier 2021, s’est tenue la réunion de lancement (Kick-off meeting) du projet Erasmus+ CBHE “ICAFL” à l’Université Hassan 1er de Settat.  I ll s’agit du 4ème projet coordonné par le Maroc (/43) et le second coordonné par l’Université Hassan 1er. ICFAL a pour objectif d’institutionnalisation les Centres de Formation par Alternance (CFA) dans les universités marocaines. 

Cette journée a inaugurée par une allocution de Monsieur le Ministre Saaïd Amzazi – Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans laquelle il a rappelé l’importance de l’alternance notamment pour : 

– l’acquisition des compétences techniques et transversales (soft skills).

– le rapprochement entre les établissements de formation et des acteurs socio-économiques pour une meilleure adéquation des cursus. 

– l’amélioration de l’insertion des diplômés et la facilitation de leur intégration. 

Monsieur le Ministre a souligné que la réussite  de cette expérience serait tributaire de l’implication et la mobilisation des entreprises et acteurs socio-économique et des incitations et du cadre juridiques à mettre en place. 

Le projet vise à :

  • Inscrire l’alternance dans la politique des universités marocaines ;
  • Définir un cadre structurant de référence pour le développement de l’alternance ;
  • Définir les projets de formation en alternance par rapport aux besoins du marché ;
  • Présenter les curricula de formation en termes de compétences, tenant compte des compétences techniques et des compétences non-académiques ;
  • Consolider la qualité des formations et renforcer la relation entre les centres de formation et le milieu professionnel, à travers le développement de partenariats public-privé ;
  • Partager les bonnes pratiques des Universités européennes en matière d’alternance / apprentissage.
 

Laisser un commentaire