Le Bureau National Erasmus+ Maroc a organisé le mardi 28 juin 2022 au siège du CNRST à Rabat, le séminaire national de restitution des résultats de l’étude d’impact des projets de renforcement des capacités Erasmus+ conduite par le Bureau.
Les travaux du séminaire ont été inaugurés par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Madame l’Ambassadrice de l’UE au Maroc ainsi que l’Ambassadrice de Roumanie, l’Ambassadeur de Norvège et le Délégué Général de Wallonie-Bruxelles.

 

Le séminaire était l’occasion de :

  • Présenter les principaux résultats de l’étude d’impact en identifiant celui-ci sur les individus, les institutions et le système entier de l’enseignement supérieur. Il est capital de vérifier le rôle des projets dans l’impulsion de la réforme de l’enseignement supérieur et de voir dans quelle mesure ils ont permis la promotion de l’inclusion et d’accompagner la digitalisation.
  • Discuter ces résultats avec les différentes parties prenantes, et à la lumière des défis identifiés, des recommandations à mettre en place pour une dissémination plus efficace, un impact plus élargi et une pérennisation assurée. 
  • Mettre en avant les bonnes pratiques et les histoires de réussite.
Deux panels de discussion ont été animés par Messieurs les Présidents de l’Université Abdel Malek Essaadi et l’Université Sultan Moulay Soulimane. 
Ce séminaire a réuni des représentants des différentes parties prenantes au programme Erasmus+ au Maroc: universités, ministères, CGEM, AUF, ONGs, centres régionaux, représentations diplomatiques etc.

Reportage sur Al Oula TV

–> Contexte : Pourquoi évaluer l’impact ?
Les projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE) est une action phare du programme Erasmus+. Les projets sont amenés à avoir un impact à court et à long terme sur le système de l’enseignement supérieur en soutenant les efforts de réformes entrepris, un effet direct sur les institutions à travers leur modernisation, et in fine sur les individus en l’occurrence les étudiants. A travers différentes problématiques abordées, ils sont appelés à contribuer à relever les défis sociétaux majeurs aux niveaux national, régional et global à l’instar de l’employabilité des jeunes, l’inclusion, le changement climatique, le développement durable, l’innovation, le dialogue interculturel, l’internationalisation etc. Les projets de renforcement de capacités visent aussi le rapprochement entre les systèmes de l’enseignement supérieur marocain et européen.
Au terme du programme 2015-2020 et à l’aune de la nouvelle programmation 2021-2027, il est pertinent d’apprécier l’impact induit par les projets sur les différentes composantes de l’enseignement supérieur marocain et d’identifier les leviers de leur pérennisation. Il est nécessaire également de comprendre quelles activités et facteurs contextuels favorables ont permis d’obtenir ces impacts, afin de reproduire les effets positifs des projets CBHE réussis.

–> Etude d’impact des projets Erasmus+ de renforcement des capacités 2015-2016
Le Bureau national Erasmus+ Maroc a conduit une étude d’impact des projets de renforcement des capacités. Elle a porté sur 18 projets financés entre 2015 et 2016 (et un projet d’une durée de deux ans sélectionné en 2017) et finalisés entre 2019 et 2020. La méthodologie s’est basée sur:
(1) une revue documentaires des descriptifs des projets, des rapports de monitoring réalisés par le Bureau et des livrables des projets ;
(2) une collecte de données via des entretiens semi-directifs individuels conduits auprès de personnes impliquées dans les projets, de bénéficiaires et des autorités publiques.

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