Après la caravane Erasmus+, qui a sillonné le Maroc et qui avait pour objectif d’aller à la rencontre des personnels des universités et des étudiants, et les différents échanges et info-sessions organisés dans les différents établissements, le Bureau national Erasmus+ au Maroc, a organisé une tournée « Erasmus Info-Days » en s’arrêtant dans 8 villes marocaines.

Afin de bien préparer les universités marocaines à candidater à l’appel à projets Erasmus+ 2020. Cet appel est le dernier du programme Erasmus+ 2014-2020. A travers des séries d’ateliers de formation au montage des projets Erasmus+ au profit des professeurs et personnel administratif des établissements de l’enseignement supérieur au Maroc, organisé par le Bureau national Erasmus+.

+600 professeurs et cadres administratifs et +1500 étudiants ont bénéficié de ces Info-Days, représentant les différents établissements de l’enseignement supérieur : universités publiques, établissements ne relevant pas des universités, universités et établissements privées.

OBJECTIFS

Les « info-Days » sont une phase importante s’insérant dans la stratégie générale et de communication et de dissémination du bureau. Si la caravane Erasmus+ que le bureau avait organisé le mois d’avril et qui avait fait le tour du Maroc avait pour objectif d’informer autour du programme et ses différentes actions, à travers Les info-Days le bureau a voulu :

  • Présenter les nouveautés du call 2020
  • Introduire les projets CBHE et la procédure de candidature
  • Quelques pistes pour trouver un partenaire.
  • Apporter un soutien technique sur l’élaboration de la matrice du cadre logique et le plan de la dissémination et d’impact
  • Présentation des priorités nationales autour desquelles des projets CBHE pourraient être construits.
  • Présenter aux étudiants les opportunités ouvertes par Erasmus+ et comment candidater aux bourses Master d’excellence Erasmus Mundus.

Les info-Days étaient divisée en deux ateliers pour le personnel et les étudiants. Les deux ateliers
commencent par une présentation générale du programme Erasmus+ et ses différentes actions clés.

Un atelier pour les professeurs et le personnel : le focus durant cet atelier, en plus de donner des informations précises sur le programme, était de former au montage des projets Erasmus+ CBHE, notamment en sensibilisant à la matrice du cade logique, les activités de dissémination, de diffusion et de valorisation des résultats ainsi que la mesure de l’impact tout au long du projet. Cet atelier dure 4 heures. Des documents sont mis à la disposition des participants sur un lien drive qu’ils reçoivent une fois ils répondent au questionnaire d’évaluation via le lien suivant.

Un atelier pour les étudiants : Présentation des différents programmes, sous l’action clé 1, auxquels les étudiants peuvent y postule : ICM, Erasmus+ Virtual Exchange, European Solidarity Corps et l’Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJMD). Durant la présentation, les étudiants étaient plus intéressés par la mobilité et l’EMJMD, des questions sur la langue étaient récurrentes ainsi sur les programmes doctorats, les modalités de candidature et manque de visibilité et d’accès à l’information auprès de leurs universités.

Itinéraire et choix des escales

Nous avons essayé aussi de diversifier les établissements visités : école de commerce, faculté de sciences, faculté polydisciplinaire et école de sciences et technologie. Nous avons insisté que « les actions d’Erasmus+ étaient ouvertes à tous les établissements et toutes les spécialités ».
Notre itinéraire a totalisé 8 escales :

  • Le 21 Novembre 2019 à Rabat
  • Le 28 Novembre 2019 à Béni Mellal
  • Le 03 Décembre 2019 à Mohammedia
  • Le 05 Décembre 2019 à Tètouan
  • Le 06 Décembre 2019 à Tanger
  • Le 09 Décembre 2019 – Fès / Meknès
  • Le 17 Décembre 2019 à Agadir
  • Le 26 Décembre 2019 à Oujda