Erasmus+ « Renforcement des Capacités (Erasmus+ CBHE) » est une action phare du programme. Les projets sont amenés à avoir un impact à court et à long terme sur le système de l’enseignement supérieur en soutenant les efforts de réformes entrepris, un effet direct sur les institutions à travers leur modernisation, et in fine sur les individus en l’occurrence les étudiants. Ces projets, à travers différentes problématiques abordées, sont également appelés à contribuer à relever les défis sociétaux majeurs aux niveaux national, régional et global à l’instar de l’employabilité des jeunes, l’inclusion, le changement climatique, le développement durable, l’innovation, le dialogue interculturel, etc. Les projets de renforcement de capacités visent également le rapprochement entre les systèmes de l’enseignement supérieur marocain et européen.

A la charnière entre deux programmes et après la finalisation d’une première génération de projets, il est pertinent d’apprécier l’impact induit par les projets sur les différentes composantes de l’enseignement supérieur marocain et d’identifier les leviers de leur pérennisation. Il est nécessaire aussi de comprendre quelles activités et facteurs contextuels favorables ont permis d’obtenir ces impacts, afin de reproduire les effets positifs des projets CBHE réussis.

Entre Février et Mai 2021, le Bureau a conduit une étude d’impact de 18 projets des projets de renforcement des capacités sélectionnés entre 2015 et 2016 (et un projet d’une durée de deux ans sélectionné en 2017) et finalisés entre 2019 et 2020. La méthodologie s’est basée sur: 

(1) une revue documentaires des descriptifs des projets, des rapports de monitoring et des livrables ; 

(2) une collecte de données via des entretiens semi-directifs individuels conduits auprès de personnes impliquées dans les projets, de bénéficiaires et des autorités publiques.

Les résultats des projets sont multiples et importants. Toutefois, bien qu’un impact immédiat sur les individus et les institutions directement impliquées soit réel (mais peu documenté), la dissémination, l’élargissement de l’impact, la pérennisation, tout comme l’impact sur le système méritent d’être développés.

Les projets de renforcement font face à de nombreux défis : les complexités administratives et financière liées à la gestion des universités publiques, la faible implication des partenaires socio-économiques, l’engagement institutionnel limité et l’absence de regard stratégique.

Les résultats vont être présentés à l’occasion d’une rencontre qui sera organisée le mois de mars 2022 afin de : 

  • présenter les principaux résultats de l’étude d’impact en identifiant celui-ci sur les individus, les institutions et le système entier de l’enseignement supérieur. Il est capital de vérifier le rôle des projets dans l’impulsion de la réforme de l’enseignement supérieur et de voir dans quelle mesure ils ont permis la promotion de l’inclusion et d’accompagner la digitalisation. 
  • Discuter ces résultats avec les différentes parties prenantes, et à la lumière des défis identifiés, des recommandations à mettre en place pour une dissémination plus efficace, un impact plus élargi et une pérennisation assurée.
  • Mettre en avant les bonnes pratiques et les histoires de réussite.

Laisser un commentaire