Atelier Montage des Projets Erasmus+ Jeunesse
Le Bureau Erasmus+ Maroc en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et dans le cadre Programme d’Appui à la Jeunesse au Maroc (PAJM), organise des journées d’informations et des ateliers de montage des projets Erasmus+ jeunesse, en Septembre et en Octobre 2024.
Ces ateliers régionaux seront organisés à Tiznit, Fes, Nador et Fnideq au profit des associations qui opèrent dans la jeunesse, ainsi des rencontres auront lieu dans les régions pilotes du Programme PAJM : Tanger-Tétouan Al Hoceima, Fès-Meknès, Souss-Massa et Oriental.
Au programme :
–Découvrir Erasmus+ Jeunesse
– Programmes d’échange pour les jeunes et les animateurs socio-culturels
– Présentation du Corps Européen de Solidarité (CES) et processus de labellisation
– Renforcement des capacités dans la jeunesse (CBY) et échanges virtuels Erasmus+ (EVE)
– Préparation des dossiers de candidature
Erasmus+ offre une multitude d’opportunités pour la jeunesse marocaine, encourageant la mobilité, la coopération internationale et l’amélioration des compétences. C’est une chance unique pour les jeunes de développer leurs compétences et de renforcer les liens interculturels.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Jeunesse du Maroc, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse.
Pour rappel, et dans le cadre du partenariat stratégique Maroc – UE, le Programme d’Appui à la Jeunesse au Maroc (PAJM) vise à permettre aux jeunes marocains, et notamment aux jeunes filles et à ceux ayant le moins d’opportunités, d’accéder à une offre de services de proximité accessible et adaptée à leurs attentes, en vue de favoriser leurs parcours d’insertion socio-professionnelle et citoyenne. Au niveau central du Département de la Jeunesse ainsi qu’à l’échelle des quatre régions pilotes (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Souss-Massa, Oriental), le PAJM articule son intervention autour de 4 résultats prioritaires :
- Résultat 1 : L’offre de services dans les établissements de proximité du Ministère chargé de la jeunesse, en direction des jeunes filles et des jeunes garçons, et en priorité ceux ayant le moins d’opportunités, est améliorée.
- Résultat 2 : L’écosystème autour de la jeunesse est professionnalisé et dynamisé.
- Résultat 3 : La gouvernance du secteur par le Ministère chargé de la jeunesse est améliorée.
- Résultat 4 : Des initiatives innovantes sont imposées et/ou renforcées.