Le Bureau national Erasmus+ Maroc au Grant Holders Meeting 2020

Le Bureau National Erasmus+ Maroc a participé au “Grant Holders meeting” des projets de renforcement de capacités de l’enseignement supérieur organisé par l’agence exécutive  à Bruxelles les 27-28 Janvier 2020.

Le “Grant Holders Meeting” est la réunion de lancement des projets sélectionnés pour le co-financement dans le cadre de l’action-clés 2 du programme Erasmus+: ” coopération d’innovation et d’échange de bonnes pratiques : projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE)”.

Cette année, le grant holders a réuni plus de 400 participants de 78 pays représentant 4 continents. 163 projets ont été co-financés au titre de l’appel 2019, dont 80 nationaux, 68 régionaux et 15 trans-régionaux (impliquant plusieurs régions). 53 projets sont coordonnés par des pays partenaires ce qui représente une proportion de 33%.

L’objectif de cette réunion est de :

  • Donner aux coordinateurs et partenaires des projets les lignes directrices pour une bonne mise en œuvre de leurs projets en termes de gestion financière, de coordination, de diffusion et de dissémination des résultats.
  • Répondre à leurs questions  grâce à la réunion bilatérale avec les “projects officers” en charge du projet au niveau de l’agence exécutive.
  • Favoriser le networking entre les projets sélectionnés aussi bien au niveau national, régional qu’international.

A cette occasion, des vidéos ont été conçues par l’agence exécutive pour préparer les participants au préalable de leur participation à la réunion. Elles donnent des recommandations sur la gestion financières et le management des projets. Ces vidéos sont consultables sur ce lien. Les présentations partagées lors des sessions plénières du meeting sont disponibles sur ce lien.

 

Pour rappel, quatre (4) projets ont été sélectionnés pour un co-financement au titre de l’appel 2019 pour le Maroc, il s’agit de : 
  • DEMOS, projet régional coordonné par le Maroc (l’université Moulay Ismail)
  • CORETEV, projet national
  • MED2IAH, projet régional
  • SEED4NA, projet régional
Pour avoir plus d’informations sur les projets, vous pouvez consulter notre base de données des projets sur ce lien