Omar Artal: A true EMJMD inspiration

«La sympathie humaine nous unit, non pas avec compassion ou tolérance, mais en tant qu’êtres humains, nous devons apprendre à transformer la souffrance partagée en espoir pour l’avenir.»

Nelson Mandela.

La propagation de la pandémie a poussé la communauté arabo-musulmane, dont je fait partie, à régénérer un sens de solidarité, de coopération et de résistance face à cette crise, concrètement, à une réaffirmation des valeurs d’ordre, d’entraide et de solidarité humaine qui nous caractérise entant que Marocains. Cette situation occasionnelle a nécessité une affiliation humaine pure, Cela m’a permis, entant qu’étudiant chercheur à Catane en Italie, de m’engager dans une action de solidarité envers les immigrés clandestins présentent pas loin d’où j’habite actuellement, et qui vivent dans des conditions très graves surtout avec la mise en œuvre de la décision du confinement. 

On a réussi, avec l’aide de mon réseau étudiant Erasmus Europe, de récolter une somme d’argent importante mensuellement, permettant à faire plus de 50 actions de don à l’égard de cette communauté vulnérable, Ainsi, à contribuer à l’action collective des Musulmans de Catane. C’est vrai  que le montant n’est pas géant pour couvrir toutes leurs nécessités, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point ceux-là ont été heureux, car enfin de compte c’est le geste qui compte. Notre but été de renforcer nos liens humains, il s’agit en bref d’une régénération de l’appartenance humaine, de l’amour pour nos valeurs d’origines et pour enfin dire à haute voix que l’expérience Erasmus se résume en : changing lives opening minds