- 22 décembre 2021
- Latifa
- 0
Huit universités marocaines, l’ANEAQ, l’ENSMR, la CGEM et l’AFEM, partenaires du projet AMEL, ont signé la charte de la formation tout au long de la vie en marge du séminaire thématique de restitution et de concertation nationale sur “les dispositifs pour le développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) au Maroc “, organisé du 24 au 26 novembre 2021 à l’Université Mohammed V de Rabat.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus+ AMEL pour l’AMÉLioration de la « FTLV » au Maroc, financé par l’Union Européenne et initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
La Charte de la FTLV est une série de mesures à mettre en place dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur pour un meilleur cadrage de la qualité de la FTLV, l’accueil, l’information, l’accompagnement et l’offre de formation adaptée aux besoins des entreprises et des apprenants.
Le projet AMEL s’inscrit dans l’objectif général du rapprochement entre les formations universitaires et les qualifications professionnelles, l’amélioration de l’accessibilité à l’enseignement supérieur tout au long de la vie et la promotion sociale des salariés à travers la valorisation de leurs acquis de l’expérience. Plus spécifiquement, les résultats du projet devraient contribuer à :
- la mise en place des mécanismes pour l’intégration de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur marocain et plus largement l’amélioration de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).
- la formation et la mise à disposition d’un réseau d’experts en FTLV et validation des acquis, l’accompagnement du dispositif de la VEA dans les établissements d’enseignement supérieur et l’accompagnement de l’évolution de la réglementation nationale dans ce domaine.
Pour plus de détail sur le projet, ses activités et ses livrables, vous pouvez consulter son site internet : https://www.amel-maroc.eu/