Yabda et SALEEM font partie de la première génération des projets du programme ERASMUS+ qui s’est étalé sur la période 2014-2020. Ils ont été sélectionnés pour financement en 2017. Les deux projets ont une portée régionale, impliquant des universités marocaines avec des universités tunisienne pour SALEEM, en plus des algériennes pour YABDA.

Leur objectif est de favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation au Maroc et dans la région sud-Méditerrané, par :

       la mise en place au sein des systèmes d’enseignement supérieur d’un statut officiel étudiant-entrepreneur et de pôles d’accompagnement pour eux. Ce dispositif se veut en lien avec les acteurs du monde socio-économique et en faveur de la création d’activités économiques et de l’employabilité des étudiants, à travers le projet SALEEM.

       la co-construction de ressources et de programme de sensibilisation et soutien à l’entrepreneuriat en ligne et la formation d’experts-référants à travers Yabda.

Après quatre ans d’intenses activités, de formation, de mobilités, de compétitions, les deux projets arrivent à leur fin et à leur actif plusieurs résultats: trois promotions d’étudiants-entrepreneurs et deux compétitions régionales YABDA, une plateforme d’accompagnement des entrepreneurs, un réseau régional de référants-experts et étudiants-experts et des amitiés nouées à jamais. 

En outre, l’aboutissement des deux projets en termes de réalisation et d’impact, Saleem et Yabda ont réussi à créer une synergie entre leurs résultats et de mutualiser leurs ressources en créant un parcours complet de soutien à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle. Ce parcours propose un accompagnement sur mesure au plus grand bonheur aux étudiants: ceux moins décidés et souhaitant comprendre de quoi s’agit et comment tout ça « yabda » (Commence) ou encore soutenir les plus déterminés à devenir étudiants-entrepreneurs pour un « SALEEM » (sain) aboutissement de leur idées et projets. 

 

Laisser un commentaire