- 25 mars 2021
- Latifa
- 0
Depuis 1999, le Ministère de l’Enseignement supérieur au Maroc à lancer plusieurs politiques visant la promotion de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) dans l’enseignement, et conformément à la vision stratégique nationale 2015-2030, un nouveau projet est en cours pour améliorer l’utilisation des technologies de l’information.
Dans ce cadre, une réunion virtuelle de lancement du projet MathICs: « Renforcement de l’usage
des TIC dans l’enseignement des mathématiques au Maroc » a eu lieu le 8 et 9 mars,
2021.
Le projet MathICs, financé par le programme Erasmus+, Action clé n° 2, renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur, visant à contribuer à la modernisation de l’enseignement des mathématiques au Maroc par l’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, afin de :
- Renforcer les capacités des professeurs de mathématiques des EES marocains dans l’utilisation des TIC pour l’enseignement en classe.
- Augmenter la compréhension, le niveau de compétences, le taux de réussite aux examens et l’intérêt pour les mathématiques des étudiants des EES des pays partenaires.
- Aider les institutions marocaines dans leur problématique de massification à travers l’utilisation de méthodes d’e-learning.
- Compléter l’équipement existant chez les partenaires EES marocains avec les derniers médias nécessaires pour parvenir à une bonne utilisation des TIC dans l’enseignement des mathématiques.
MathICs a été l’un des 164 projets sélectionnés dans le cadre du nouveau appel à projet, au niveau européen sur les 1005 candidatures soumises avec un taux de réussite de 12% dans la région sud-méditerranéenne est coordonné par l’Université de l’Almérie et inclus plusieurs établissements d’enseignement supérieurs partenaires :
- Université Mohammed V de RABAT
- Université Cadi Ayyad
- Université Ibn Tofail
- Université Sultan Moulay Slimane
- Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile
- Ecole Nationale supérieure des Mines de Rabat
- Ecole Centrale de Nante – France
- Université de Lisbonne – Portugal
- Synapstics (Entreprise) – Espagne
MathICs a aussi comme membres associés : le Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs et de Management (RMEI) en France, la Société Marocaine de Mathématiques Appliquées du Maroc, l’Association Marocaine des Écoles Supérieures Privées
(AMESUP) et Jiwar Éducation et Développement (Rabat)