- 24 décembre 2021
- Latifa
- 0
Le Maroc figure parmi les pays » les plus actifs » en termes de participation aux programmes de coopération avec l’Union européenne (UE), notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche-innovation. Dans le cadre de la politique européenne de voisinage, le Maroc a fait de grands progrès dans sa politique et sa coopération multilatérale avec l’UE, ce qui lui a permis d’être le premier partenaire du programme Erasmus+ au niveau africain et le deuxième dans la région sud-méditerranéenne.
Au cours de la période 2004-2020, le Maroc a participé à 144 projets, dont 107 projets Tempus et 37 projets Erasmus+ de renforcement des capacités. Parmi ces projets :
- MATHICS: qui vise à contribuer à la modernisation de l’enseignement des mathématiques au Maroc par l’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
- FOSAMED: qui a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire au niveau de la région Méditerranéenne, à travers la promotion de l’éducation inclusive via le développement de programmes et de formation des enseignants sur la sécurité alimentaire
- ENHANCE: Dont l’objectif global est de contribuer au renforcement des compétences et de l’expertise en matière de formation des universités tunisiennes et marocaines dans des thèmes ciblés, afin d’encourager et d’aider la transition du pays partenaires vers l’ère de l’industrie 4.0.
- ICFAL: Le projet a pour objectif de développer l’employabilité et l’insertion professionnelle des lauréats des universités marocaines par l’Alternance. Il s’agit, par cette voie, de soutenir la modernisation et l’accessibilité de l’enseignement supérieur au Maroc
- WEMag: Dont l’objectif général est d’améliorer les perspectives d’emploi indépendant des jeunes femmes instruites du Maghreb en leur donnant des connaissances entrepreneuriales et un accès aux réseaux à des fins commerciales.
- AGRIengage: qui vise à renforcer les établissements d’enseignement supérieur afin qu’ils puissent offrir d’excellents programmes de formation en agripreneuriat et en engagement communautaire répondant à l’évolution des demandes du marché du travail, afin de stimuler la transformation de l’agriculture et d’améliorer la compétitivité du secteur agricole.