Le projet AgriENGAGE organise un atelier de lancement et de co-création

Le jeudi 29 avril, l’Université Polytechnique Mohammed VI et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II IAV ont organisé avec succès l’atelier national de lancement et de co-création d’AgriENGAGE.

Les parties prenantes d’AgriENGAGE, les coopératives agricoles, les fonctionnaires de l’administration publique, les institutions de recherche et d’enseignement supérieur, les étudiants, les entrepreneurs agricoles ont été invités à l’atelier.

Environ 160 participants se sont inscrits à l’atelier, 85 participants ont contribué à 6 tables rondes désignées, chacune présentant les attentes de la communauté, les opinions des experts et les prochaines actions concernant les thèmes discutés :

1.       Agri-clinique : Développement d’agri-cliniques où les étudiants et les professeurs fournissent des services basés sur la connaissance aux agriculteurs. Coordonné par le Professeur Mohammed Boulif – Directeur de l’ESAF – UM6P.
2.       Agri-incubateur : Co-création d’un incubateur d’entreprises pour les startups de l’agrobusiness et de l’agritech. Coordonné par Mme Kawtar Abouchadi.
3.       Agri-défis : Engagement des étudiants dans des défis et des hackathons axés sur l’agriculture. Coordonné par M. Mohamed Isamil Ettabi UM6P.
4.       Programme d’études sur l’agrobusiness : Développement d’un programme pour les écoles d’agriculture axé sur l’entrepreneuriat et l’engagement communautaire. Coordonné par Mme Bisan Abdulkader UM6P.
5.       Etudes de cas de recherche : Identification d’études de cas de recherche visant à analyser des questions spécifiques au sein de l’agripreneuriat et du développement des services agroalimentaires. Coordonné par le professeur Marc Idelson UM6P.
6.       Communauté de pratique : Co-création d’un réseau durable d’acteurs impliqués dans l’agriculture et l’entrepreneuriat. Coordonné par Mme Sanaa Zebakh IAV.

 

A propos d’AgriEngage

 

AgriEngage est un projet Erasmus+ de 3 ans qui vise à renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur à proposer des programmes de formation en agri-entrepreneuriat et en engagement communautaire en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Nord.

Le consortium du projet est composé de 11 institutions de 6 pays africains et européens :

– le Bénin : L’Université d’Abomey Calavi et l’Université nationale d’agriculture.
– Danemark : L’Université de Copenhague
– Italie : L’Université de Pavie
– Kenya : Université Egerton et Université Pwani
– Maroc : Université Polytechnique Mohammed VI et Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)
– Ouganda : Université de Gulu, Université des Martyrs d’Ouganda et Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM).

Laisser un commentaire