Assemblée générale annuelle du bureau national d’Erasmus+ Maroc

Le bureau Erasmus+ Maroc a tenu, le mercredi 9 juin 2021, son assemblée générale annuelle consacrée notamment au bilan du programme Erasmus+ 2014-2020 et au plan d’action de l’année 2021.

L’assemblée générale a été présidée par le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, et le chef-adjoint de la délégation de l’Union européenne au Maroc, Alessio Capellani.

Cette assemblée, à laquelle ont pris part les membres fondateurs du bureau, a été consacrée à la discussion et l’examen de plusieurs points :

  • Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale tenue le 25 septembre 2020;
  • Rapports moral et financier de l’année 2020;
  • Présentation du bilan du programme Erasmus+ 2014-2020;
  • Plan d’action de l’année 2021 et son budget;
  • Rapport du commissaire aux comptes;
  • Quitus au comité exécutif.

Le bureau national Erasmus+ Maroc a pour mission d’assister la Commission européenne, la délégation de l’Union européenne au Maroc et le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans l’exécution du programme Erasmus+ au Maroc.

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre un large éventail de possibilités parmi lesquelles: la mobilité des étudiants, enseignants et administratifs, le co-financement des projets de coopération entre les universités marocaines et leurs homologues européennes et les activités « Jean Monnet » pour favoriser l’enseignement, la recherche et la réflexion dans le domaine des études sur l’UE. Le programme soutient également les activités d’apprentissage non formel à travers le volontariat européen, les échanges de jeunes et le renforcement de capacités dans la jeunesse.

Le Maroc est le premier pays partenaire du programme au niveau africain et le 2e dans la région sud de la Méditerranée. Depuis 2015, presque 10.000 mobilités Erasmus+ étudiants et enseignants, dans un large éventail de disciplines et différents cycles d’études, ont été approuvées entre le Maroc et l’UE.

Laisser un commentaire