Atelier pratique de montage des projets de renforcement de capacités Erasmus+ au profit des universités 

Afin d’accompagner le lancement des appels à projets Erasmus+, lancé par l’Union européenne au titre de la nouvelle programmation 2021-2027, le Bureau Erasmus Maroc en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et de l’Innovation, l’Université Hassan Premier de Settat et l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, ont organisé un atelier pratique de montage des projets Erasmus+ CBHE le samedi 18 décembre à partir de 8h30 à Zéphyr Mazagan à El Jadida

Cette journée, destinée  aux professeurs et personnels des universités marocaines porteurs d’idées de projets et travaillant dans les structures support en charge de la coopération, a pour objectif de :  

– Renforcer les compétences des universités marocaines dans le domaine du montage et de gestion des projets en capitalisant sur les projets déjà financés.

– Doter les universités marocaines de ressources humaines qualifiées dans le domaine d’aide au montage et à la gestion des projets de coopération internationaux.

– Améliorer la participation des universités marocaines en les préparant efficacement aux nouveaux programmes de financement européens.

– Favoriser un réseautage national pour l’amorçage  de nouvelles idées et de projets innovants. 

A l’issu de la formation, les bénéficiaires ont pu acquérir :

– connaissance approfondie des programmes Erasmus+ et ses règles de fonctionnement et de participation ;

– méthodologie de conception de projets en réponse aux appels à propositions; 

L’atelier a permis également de favoriser le réseautage national pour la constitution de consortium et de groupes de travail. 

Il est sans rappeler que les projets de renforcement de capacités sont une action phare du programme Erasmus+ qui  permet l’échange d’expertise entre les établissements marocains et leurs homologues européens. Depuis 2014, 43 projets ont été financés favorisant la coopération avec 23 pays européens, 8 pays de la région sud-méditerranéenne (Tunisie, Algérie, Egypte, Liban, Jordanie, Libye, Syrie, Palestine) et 7 pays de l’Afrique sub-saharienne (Sénégal, Côte d’ivoire, Burkina-Faso, Bénin, Ouganda, Kenya et  République démocratique du Congo).

Ces projets ont permis à titre d’exemple la mise en place de nouveaux masters internationaux dans des domaines nouveaux (Énergies renouvelables, gender studies, etc.), l’accompagnement de la digitalisation du système de l’enseignement supérieur (la création d’une plateforme nationale de MOOC MARMOOC), la mise en place du statut de l’entrepreneur-étudiant (SNEE), l’innovation pédagogique (Serious Gaming dans l’éducation), l’ouverture et le renforcement des relations avec les acteurs socio-économique (mise en place de KTO dans les universités).

Vous pouvez consulter le best-of de la journée sur les liens ci-dessous : 

 

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