Centres d’excellence de la formation Professionnelle (COVE) 

Cette action fait partie de l’action PARTENARIATS POUR L’EXCELLENCE qui soutiennent des projets ayant une perspective durable à long terme. 

QUOI ? 

L’initiative sur les centres d’excellence professionnelle (COVE en anglais) permet aux établissements de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (EFP)  d’adapter rapidement l’offre de compétences à l’évolution des besoins économiques et sociaux, y compris les transitions numérique et écologique.

L’objectif des centres d’excellence professionnelle est l’élaboration et le développement de plateformes de coopération permettant la remontée au niveau européen d’initiatives dans le domaine de la formation professionnelle.

==> Objectifs :

Les centres d’excellence professionnelle fonctionnent à deux niveaux :

  • au niveau national et local ;
  • au niveau transnational, à travers des plates-formes de centres d’excellence professionnelle, pour établir des points de référence au niveau mondial pour la formation professionnelle, en rassemblant des centres d’excellence professionnelle qui partagent : un intérêt commun dans des secteurs spécifiques (par exemple l’aéronautique, la mobilité électrique, les technologies vertes et circulaires, les TIC, la santé, etc.) ou des approches innovantes pour relever les défis sociétaux (par exemple, le changement climatique, l’épuisement et la rareté des ressources, la numérisation, l’intelligence artificielle, les objectifs de développement durable, l’intégration des migrants, le renforcement des compétences des personnes peu qualifiées, etc.). 

==> Exemple d’activités : 

Le projet doit inclure des éléments livrables pertinents en rapport avec les trois catégories suivantes:

  • au moins trois activités figurant dans le formulaire de demande dans la catégorie 1 – Enseignement et apprentissage;
  • au moins trois activités figurant dans le formulaire de demande dans la catégorie 2 – Coopération et partenariats; et
  • au moins deux activités figurant dans le formulaire de demande dans la catégorie 3 – Gouvernance et financement.

==> Impact attendu : 

La mise en place et le développement progressifs de plateformes européennes de centres d’excellence professionnelle devraient accroître l’attrait de l’EFP et faire en sorte qu’il occupe une position de premier plan pour apporter des solutions aux défis posés par l’évolution rapide des besoins en compétences.

QUI ? 

  •   un prestataire d’EFP;

  •   une entreprise ou organisation représentative de l’industrie ou du secteur;

  •   une autorité nationale/régionale des certifications;

  •   un institut de recherche;

  •   une agence d’innovation;

  •   une autorité régionale de développement.

==> Consortium : le partenariat doit inclure au moins huit (8) partenaires à part entière issus d’au moins quatre (4) pays programme de duos: prestataire d’EFP et entreprise.

DUREE DU PROJET ? 4 ANS 

DATE LIMITE ?  Mai/juin de chaque année  à 17h00 (CET)

CODE DE L’ACTION: ERASMUS-EDU-2023-PEX-COVE

RESSOURCES :

SESSIONS D’INFORMATION

Appels à projet: pour tout savoir (présentation, sessions d'information etc. )

Liens et ressources utiles pour allez plus loin (liens FTOP, calndrier, templates ...)

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