Cluster meeting des nouveaux projets Erasmus+ CBHE Sélection 2020

“Réussir le démarrage et préparer la suite” 

Vous pouvez trouver la liste des nouveaux projets ici.

Contexte

Dans le cycle de vie d’un projet d’une durée de trois ans, la première année est une étape décisive et capitale : un démarrage lent ou retardé aura un impact négatif et difficilement rattrapable sur le projet et son déploiement. 

Un projet de renforcement de capacités pourrait faire face à des contraintes d’ordre interne au consortium : de gestion, de coordination, de communication, d’implication des partenaires, d’assurance qualité, externes : liées aux institutions d’origine des partenaires et leur implication, liées aux procédures administratives, à la dissémination et à la valorisation et à l’élargissement d’impact. 

Outre ces  contraintes, la sélection 2020 fait face à une conjoncture exceptionnelle conséquence de la crise sanitaire mondiale de la COVID, qui a eu de nombreuses répercussions sur la mobilité et les déplacements dans et entre les pays. Le manque  de visibilité et les changements récurrents des dispositions de confinement/déconfinement et des modalités de voyages limitent les possibilités de planification. Le planning des activités notamment les réunions, les séances de travail, les formations, l’acquisition des équipements peuvent être très perturbés. 

Objectifs   

L’objectif de ce cluster meeting des projets de la sélection 2020 est de : 

  • Faire le point  sur le activités réalisées et celles qui risquent d’être retardée ou difficilement déployables ; 
  • Identifier les obstacles rencontrés ; 
  • Identifier et contribuer à la diffusion d’exemples de bonnes pratiques ;
  • Favoriser les synergies entre les anciens et les nouveaux projets ;
  • Partager les connaissances et les bonnes pratiques ; créer des synergies notamment sur des problématiques transversales : dissémination, communication, promotion, impact et pérennisation. 
  • Créer et consolider un réseautage national.

 

Laisser un commentaire